Ugo Perez : « Un rude combat face à l’ASC »


 
 

Il ne reste plus que deux rencontres aux joueurs de Saint-Estève XIII Catalan avant la fin de la phase régulière. La réserve des Dragons Catalans (4e - 32 pts) reçoit le leader du championnat, Carcassonne (1er - 41pts), ce dimanche à Saint-Estève. Un match en retard comptant pour la 15e journée et crucial en vue du classement final.

Les catalans ne comptent que deux points de retard sur Lézignan, 3e avec 34 points. S’ils veulent terminer sur le podium de la phase régulière, et ainsi aborder la seconde phase dans les meilleures dispositions, les joueurs de Saint-Estève XIII Catalan n’ont pas le droit à l’erreur. «Terminer à la troisième place de la phase régulière est le principal objectif des deux matches qu’il nous reste à jouer, confie Ugo Perez, seconde ligne, à la veille de la rencontre contre les Audois. Aujourd’hui, on n’a plus les cartes en main. On va saisir le peu de chance que l’on a pour atteindre le podium.»

 

«On doit être solide défensivement»

Les Catalans ont travaillé dur pour préparer ce rendez-vous, l’avant-dernier de la saison régulière. Il faudra être solide pour venir à bout de Carcassonne, solide leader du championnat Elite 1. «Connaissant les joueurs, ils ne vont pas prendre ce match à la légère et le jouer à bloc ! Ce n’est pas parce qu’ils sont bien installés en tête, que l’on pense que ce sera simple. Ce sera même plus compliqué car Carcassonne est sur une bonne lancée et veut en profiter.» annonce, lucide, le Stéphanois.

 

L’opposition entre Saint-Estève XIII Catalan et l’ASC passera avant tout par un rude combat. «Il faudra être solide en défense !» prévient le 100e joueur ayant évolué sous le maillot des Dragons Catalans en Super League. À son image, quelques joueurs s’entraînant avec l’équipe professionnelle disputeront la rencontre, dimanche. «On est là pour apporter ce que les ‘anciens’ des Dragons nous donnent, de la rigueur, de la motivation.»

 

«Le chemin sera plus long, mais la victoire plus belle !»

À dix jours de la fin de la phase régulière de ce championnat de France Élite 1, les Catalans gardent toute leur motivation et leur envie malgré quelques passages difficiles. «On ne baisse pas les bras, martèle Ugo Perez. Le plus dur, c’est maintenant. Dans l’effectif, on a quasiment tous connus des phases finales et la joie qu’elles peuvent procurer. On est excités à l’approche de cette fin de saison.» Mais avant de recevoir Carcassonne, et de se rendre à Albi, les joueurs de Saint-Estève XIII Catalan n’ont plus leur destin entre les mains. Ils doivent espérer un revers de Lézignan, qui reçoit Limoux (2e - 38 pts), ce week-end, pour entrevoir le Top3. Rien d’impossible pour le seconde ligne.

 

«On a tous envie de finir dans les trois premiers mais si on termine quatrième, on ne pourra s’en vouloir qu’à nous-même. On en a déjà parlé, il ne faut pas ressasser le passé. Désormais, on va de l’avant. Tout est encore faisable. Le chemin sera peut-être plus long, mais la victoire n’en sera que plus belle…»

 

Pour sa dernière sortie à domicile, devant les siens, la réserve des Dragons Catalans se doit de bien faire. «Le staff et les bénévoles ont travaillé dur pour que ce dernier match à la maison soit une réussite. À nous d’y ajouter la victoire. Ce serait la cerise sur le gâteau. Et puis faire tomber Carca à domicile, ce serait une belle performance. Ils ont peu perdu (1 victoire et 1 nul) mais on sait de quoi nous sommes capables. Nous n’avons pas de complexes. Une victoire ferait du bien avant d’entamer la deuxième phase du championnat.» Rendez-vous dimanche après-midi à Saint-Estève pour la réception de Carcassonne et ce match ô combien important pour les Catalans. En lever de rideau, les Juniors de Saint-Estève XIII Catalan recevront leurs homologues audois.

 

JR