Vincent Duport : "Gagner le bras de fer"


 
 

À trois jours du premier match de la saison, les Dragons Catalans peaufinent leur préparation. Parmi eux, Vincent Duport. Le centre français de 28 ans va faire son retour en compétition officielle après sa rupture du tendon de l’épaule droite, en avril dernier. Fort de son expérience, Vincent Duport se montre confiant avant de s’envoler pour Wigan.

 

«J’avais à coeur d’être à 100% pour la reprise»

Blessé en avril, opéré dans la foulée, Vincent Duport n’a plus foulé les pelouses de Super League depuis ce choc face à Hull FC. Dix mois plus tard, le joueur catalan ne dissimule pas son impatience. «J’ai déjà hâte d’être sur le terrain. Hâte de rentrer dans cette saison 2016. Ça fait douze semaines que tout le groupe se prépare. Aujourd’hui, à l’image du groupe, je suis prêt. Nous sommes tous prêts à commencer la saison.» confie le numéro 4 des Dragons à la sortie de l’entraînement.

Il faut dire que Vincent Duport a tout fait pour être au top de sa forme pour la reprise du championnat. «Si le groupe a repris l’entrainement il y a douze semaines, moi, ça fait quatre ou cinq mois que je n’arrête pas. J’ai récupéré toutes mes forces, mon endurance. J’avais à coeur d’être à 100% pour ce premier match et je sens que c’est le cas. Tout va bien.»

 

«Il faut envoyer un message fort à la Super League» 

Privé de terrain, le centre international a pris son mal en patience. «Le terrain m’a manqué. Pour me motiver, j’ai des images de la saison dernière en tête. Notamment le premier match que j’ai regardé depuis les tribunes après mon opération de l’épaule, se souvient l’expérimenté catalan du haut de ses 120 rencontres de Super League. Je ressens ces frissons que j’ai eu en étant assis là-haut. Vendredi, face à Wigan, j’aurai de nouveau l’opportunité d’être sur le terrain donc à moi d’en profiter, de prendre du plaisir et de faire une belle performance pour entamer 2016 du bon pied.»

Le déplacement à Wigan, à l’Ouest de Manchester, marque le début de l’exercice, le premier match d’une longue saison. «De par mon expérience, je sais à quel point il est important de prendre des points tôt dans la saison. Mais je sais aussi que c’est le premier match, pas le dernier. Il y en a trente dans l’année.» insiste Vincent Duport. Ce déplacement face à l’un des cadors du championnat britannique pourrait être l’occasion pour les joueurs de Perpignan «d’envoyer un message fort à toute la Super League. Leur dire que 2016 est l’année des Dragons Catalans !» Et pourquoi ne pas débuter par une victoire sur la pelouse des finalistes malheureux des deux dernières saisons de championnat ? Une possibilité pour le tricolore. «Si on arrive à taper Wigan sur sa pelouse et y mettre la manière, je pense que le message sera envoyé et que l’on pourra commencer l’année sur de bonnes bases.»

 

«À Wigan, on doit gagner ce bras de fer»

Triples vainqueurs de la Super League depuis sa création, les Wigan Warriors offrent aux Dragons une première rencontre d’envergure. «C’est une équipe très agressive, très dure, très technique observe Vincent Duport. On va jouer chez eux. Il va faire un temps pourri. C’est le genre d’équipe où il faut gagner ce bras de fer (rires)… Je reprends les mots du coach. Ce bras de fer au milieu, être agressif dans tout ce que l’on fait. Si on leur laisse trop de confiance et d’espaces, ces joueurs sont en mesure de faire de très belles choses. À nous de les contrer, principalement en défense. Offensivement, je ne me fais pas de soucis vu le niveau des joueurs que nous avons.»

Des atouts offensifs parmi lesquels quelques recrues arrivées au cours de l’hiver à Perpignan et qui apportent dans le vestiaire catalan. «Humainement, ces recrues montrent de vraies qualités. On sent qu’il y a une vraie bonne ambiance, c’est super. Ce sont des mecs sympas avec qui on prend plaisir à jouer et à échanger. On sent qu’ils ne sont pas seulement venus pour profiter de la Méditerranée et du Canigou mais aussi pour faire grandir le club. Ça fait plaisir de pouvoir travailler avec des joueurs comme ceux-là.» explique le centre français. Vendredi, sur la pelouse du DW Stadium, le plaisir des joueurs pourrait emmener les Dragons Catalans vers un succès de prestige.

 

JR