La réserve s’impose face à Albi


 
 

Saint-Estève XIII Catalan (10) 26
T : Ilias Bergal, Ugo Perez, Alexis Meresta-Doucet 2, Joan Guasch
: Rémy Marginet 3

Albi (16) 18
: Clément Bienes, Cédric Buttignol, William Ousty
G : Aurélien Decarnin, Benoit Rigal 2

 

Saint-Estève XIII Catalan s’est imposée face à une courageuse équipe d’Albi en ouverture du Championnat de France au stade Gilbert Brutus. Le promu aura longtemps fait douter une équipe catalane encore en rodage mais qui a trouver les ressources pour arracher la victoire.

Auteurs d’une première mi-temps poussive, les Catalans ne parvenaient pas à imposer leur rythme au promu. Le premier essai albigeois à la 20ème minute de jeu avait le mérite de réveiller les Catalans qui accéléraient le jeu et trouvaient la faille à deux reprises et deux minutes grâce à Ilias Bergal puis Ugo Perez suite à un bon service de Marvin Merbah. Mais les hommes de Cyrille Gossard retombaient dans leurs travers et encaissaient deux nouveaux essais avant la pause signés Buttignol et Ousty, permettant à Albi de mener 16 à 10 à la pause.

Le travail de sape des Catalans commençait à payer au retour des vestiaires. Le retour du capitaine Joan Guasch sur le pré était payant, le talonneur sang et or offrant une passe décisive à Alexis Meresta-Doucet à la 53ème et trouvant la solution au ras du tenu quelques minutes plus tard.

Mais les Catalans se mettaient en danger à dix minutes de la fin, laissant Albi revenir à 4 points grâce à une pénalité de Rigal. La sortie de Thomas Ambert, sanctionné pour un mauvais geste à la 76ème n’arrangeait rien aux affaires des Catalans. L’arbitre sortait à nouveau son carton jaune suite à un accrochage entre Vincent Pagès et Aurélien Decarnin, laissant les deux équipes à 11 contre 12 dans les dernières minutes. Mais les Catalans, pourtant en infériorité numérique, exploitaient à merveille un surnombre sur un cinquième tenu joué à la main et enterraient définitivement les espoirs albigeois grâce à un superbe essai d’Alexis Meresta-Doucet qui signait son doublé sur la corne.

 

Les équipes

Saint-Estève XIII Catalan : Robin, Buche, Ambert, Bonneriez, Bergal, Marginet, Merbah, Rieux, J. Guasch, Scimone, Perez, Pagès, Navarette
Remplaçants : Meresta-Doucet, Domergue, P. Nègre, Castaillet

Albi : Bienes, Beburghgraeve, Anger, Decarnin, Sabathe, Martinez, Remok, Nies, Ousty, Gatumel, Fotrouge, Henrion, Rigal
Remplaçants : Galibert, Lamelangi, Buttignol, Bouzada

 

En Juniors, défaite de Saint-Estève XIII Catalan face à Albi sur le score de 26 à 22