Projet "Tous Dragons de demain"


 
 

Thierry Dumaine, entraîneur des U19 et Mathieu Khedimi, Président de la Commission Développement et Haut Niveau Jeunes du club, ont rencontré les Présidents des écoles de rugby d’Ille sur Têt et de Pia, Bernard Llong et Guillaume Knecht, afin de travailler sur le projet " Tous Dragons de demain".

Ce projet consiste à mettre en place une Labellisation des écoles de rugby et clubs du Roussillon et cette première réunion avait pour objectif de travailler sur les critères de labellisation.

Le club, qui travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec le Comité du Roussillon pour la mise en place d’une politique de formation commune dans les clubs du Département, franchit donc un palier supplémentaire.

« Nous souhaitons harmoniser la façon de travailler dans les écoles de rugby du département et accompagner le plus efficacement possible les jeunes vers le haut niveau. Cette première réunion de travail avec des Présidents d’écoles de rugby nous a permis de connaître leurs besoins et leurs attentes. Le club souhaite apporter une aide matérielle et humaine aux écoles de rugby et à tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien auprès des jeunes mais nous devons savoir de quelle manière nous pouvons les aider et qu’est ce qu’ils attendent de nous. » déclarait Mathieu Khedimi.

« Cette première réunion était porteuse. Le but de ce projet de labellisation est de fédérer les forces vives autour des Dragons et de tout mettre en œuvre pour permettre à nos jeunes de pouvoir réaliser leur rêve qui est de jouer au plus haut niveau. Nous avons pu échanger avec le club des Dragons et faire remonter nos attentes. » rajoutait Guillaume Knecht, Président de l’école de rugby de Pia.

« C’est une belle reconnaissance pour nous de voir que le club des Dragons a envie de s’investir auprès des jeunes joueurs. C’est important pour les clubs formateurs de se sentir soutenus et aidés. Et avoir l’opportunité de recevoir dans nos écoles des intervenants auprès de nos éducateurs pour les former ou des joueurs des Dragons pour travailler auprès des jeunes pourra être un véritable plus. » concluait Bernard Llong, Président de l’école de rugby d’Ille.

 

Par ailleurs, Thierry Dumaine a également rencontré samedi matin à Brutus le staff et les joueurs du Comité du Roussillon pour débriefer sur les inter-comités Minimes. Les Catalans, qui ont  remporté le championnat de France en Mars dernier, ont donc pu échanger avec l’entraîneur des Dragons U19 au cours d’une séance vidéo.

« Les entraîneurs Laurent Tixador et Fabrice Bosch ainsi que les joueurs ont pu faire une séance vidéo pour analyser les matchs de la saison et faire un premier bilan par rapport aux précédentes réunions. » nous confiait Jean-Marc Ayel, Président du Comité du Roussillon, avant de conclure : « Le club des Dragons et le comité travaillent conjointement depuis plusieurs mois sur les catégories Minimes et U15. Le comité organise chaque mois, avec en parallèle des rassemblements organisés par les Dragons, pour évaluer le potentiel de chaque enfant. Le but est à la fois de connaître les jeunes joueurs du département et de commencer à leur montrer ce qu’est le haut niveau. Nous souhaitons que le Comité et les Dragons travaillent en coordination et unissent leurs forces dans l’intérêt des joueurs évidemment. »