Les Dragons chutent chez le champion


 
 

Saint Helens (6) 18
T : Atelea Vea Jordan Turner, Andre Savelio, Tommy Makinson
: Tommy Makinson
DG :

Dragons Catalans (7) 7
T : Eloi Pelissier
G : Thomas Bosc
DG : Thomas Bosc

 

Les Dragons démarrent leur campagne 2015 par une défaite sur le pelouse du Champion. Malgré une belle performance des hommes de Laurent Frayssinous qui ont livré un combat âptre, les Catalans échouent de peu face aux Saints. Courageux en défense mais en manque cruel de réalisme, les Dragons ont chuté sur le score de 18 à 7. Privés de Todd Carney, finalement forfait, l’autre recrue, Willie Tonga, gardera un mauvais souvenir de ses débuts en Super League.

Le match ne pouvait pas débuter plus mal pour les Catalans qui perdaient Willie Tonga sur le premier placage du match. Le centre catalan, ko, quittait ses coéquipiers après 12 secondes de jeu pour ne plus revenir sur la pelouse.

Mais les Dragons ne se laissaient pas déstabiliser et parvenaient à inscrire un essai par l’intermédiaire de Zeb Taia, refusé par l’arbitre vidéo. Et, sur l’action suivante, les Saints ouvraient finalement le score grâce à un essai de Vea.

Après avoir laissé passer l’orage, s’appuyant sur une solide défense à l’image du geste incroyable de Thomas Bosc pour sauver un essai tout fait, les Dragons passaient à leur tour à l’offensive.

Les sang et or concrétisaient 10 minutes d’outrageuse domination à la 37ème minute grâce à un essai d’Eloi Pelissier face à des Saints réduits à 12 suite au carton jaune écopé par Greg Richards pour fautes à répétition. Thomas Bosc claquait le drop quelques secondes avant la pause, permettant aux siens de mener 7 à 6 à la mi-temps.

Les Dragons, mis sous pression dès l’entame du second acte, haussaient le ton en défense. Sur un geste décisif de Zeb Taia et Morgan Escaré, l’arrière catalan était étrangement pénalisé par l’abritre. Sur l’action suivante, Jordan Turner remettait les siens en tête.

Le match, serré jusqu’à présent, prenait une autre tournure en 1 minute durant laquelle les Dragons perdaient Michael Oldfield sur carton jaune et Eloi Pelissier sur blessure puis encaissait un essai signé Savelio à la 58ème.

Tommy Makison scellait la victoire des siens en rajoutant un dernier essai à 5 minutes de la fin.