Saint Estève XIII Catalan


 

 

À la fin des années 90, le club mythique du Catalan, fondé en 1934, et son voisin, le club en devenir de Saint-Estève XIII, fondé en 1965, fusionnent afin de créer le plus gros club de rugby à XIII français.

En 2000 l’Union Treiziste Catalane est née.

Après cette réunification, le club possède le plus gros palmarès du rugby à XIII français (17 titres de champions d' Élite 1 et 16 Coupes de France).

Cette fusion n'est pas sans intérêt car son président, Bernard Guasch, projette d'intégrer à court terme son club dans le prestigieux championnat anglais de la Super League.

En 2004 le club compte déjà à son palmarès deux Coupes de France et deux finales de championnat d'Élite 1. C'est à ce moment-là, et à l'heure d'enregistrer les futurs franchises pour la saison 2006 de Super League, que la RFL (Rugby Football League) souhaite ouvrir ses frontières et c'est avec un grand bonheur que le club annoncera son intégration dans le plus grand championnat européen de rugby à XIII.

En attendant les sommets européens, le club suscite toutes les convoitises et c'est avec la plus grande joie que seront transférés de très bons joueurs dès la saison 2004-2005. Pour la dernière année de certains joueurs au sein de l'Élite, ils auront à cœur de réaliser une grande saison.

Bilan : l'équipe restera invaincue toute la saison et réalisera le doublé Coupe / championnat.

En 2006 l'Union Treiziste Catalane intègre la Super League et les dirigeants décideront de créer un nouveau club sur les bases de l'UTC, les Dragons Catalans.

Le club de l'UTC existe toujours et possède une nouvelle direction qui est associée au club des Dragons Catalans. L'UTC évolue à présent au stade de Saint-Estève et participe au Championnat d'Élite 1. Cette équipe est désormais la réserve des Dragons.

En 2009, la direction décide de changer le nom du club. L'Union Treiziste Catalane devient Saint-Estève-XIII catalan en rapport aux deux écoles de rugby encore existantes.