Super League 2015 : mode d'emploi


 
 

La RFL a dévoilé la structure de la Super League qui entrera en vigueur à partir de la saison 2015. En effet, à partir de la saison prochaine, la Super League et le Championship seront réduits à 12 clubs.

Le Directeur Général de la Super League, Nigel Wood, déclarait : « Ce changement de structure de la Super League est fait pour que chaque minute de chaque match compte. »

Les clubs de Super League et de Championship disputeront tous 23 matchs au cours de la saison régulière : 11 matchs Aller, 11 matchs Retour plus le Magic Week-end.

A la fin de la saison régulière débutera le « Super 8s », un mini-championnat de 7 matchs Aller seulement. Les clubs de Super League et de Championship seront divisés en trois groupes de 8 en fonction du classement de la saison régulière : « Super League », « The Qualifiers » et le « Championship Shield ».

 

Super League

Le groupe « Super League » verra s’affronter le Top 8 de la Super League à l’issue de la saison régulière.

Le Top 8 de la Super League sera assuré de rester dans l’Elite la saison suivante. A l’issue de cette seconde phase, les 4 premiers du mini-championnat seront qualifiés pour les Play-offs avec 1 vs 4 et 2 vs 3 en Demi-finale puis les deux vainqueurs en Finale pour déterminer le Champion de Super League.

 

The Qualifiers

Le groupe « The Qualifiers » réunira les 4 derniers clubs de Super League et les 4 premiers clubs de Championship.

Dans ce groupe, les trois premiers à l’issue des 7 matchs intégreront la Super League et seront rejoints par le vainqueur du « Million Pound Game », un match de la mort entre le 4ème et le 5ème de ce mini-championnat.

Le perdant de ce match rejoindra les 3 derniers de ce mini-championnat dans la division inférieure la saison suivante.

 

Championship Shield

Enfin, le groupe « Championship Shield » sera composé des 8 derniers clubs de Championship.

Dans le dernier groupe, le « Championship Shield », les 4 premiers clubs disputeront une série de Play-offs pour accéder à la finale du Championship Shield. Les deux dernières équipes seront reléguées en League 1.

 

Cette nouvelle formule aura un impact sur la Challenge Cup. Désormais, les clubs de Championship intégreront la compétition à partir du 4ème tour, les 4 derniers clubs de Super League au 5ème tour et le Top 8 de la Super League à partir du 6ème tour.