‘‘Dragons Catalans’’, le livre d'une saison pas comme les autres


 
 

Ce n'est pas le premier livre sur les Dragons, ce ne sera probablement pas le dernier, mais celui-ci est à part. Karine et Rémy Michelin l'ont en effet voulu hors des terrains battus, en pénétrant, de janvier à septembre, dans le ventre même du stade Gilbert-Brutus. Et pas seulement dans les vestiaires.

Rémy, 45 ans, d'abord photographe d'un régiment d'artillerie Sol-Air qui l'emmènera au Tchad et en Centre Afrique, avant de couvrir pour la célèbre agence photo Vandystadt, les JO d'Atlanta, plusieurs Tours de France, Grands Prix de F1, tournois de Roland Garros, puis de créer les éditions Air Photographique, s'est immergé dans la vie quotidienne du club, et pas un détail ne lui a échappé.

De Perpignan à Widnes, en passant par Cardiff ou Montpellier, il a voyagé avec les joueurs, leurs accompagnateurs, et fixé sur la pellicule les plus hauts faits d'armes, sur la pelouse, du général Mounis et de ses hommes, la tension habitant un vestiaire avant un match, les rires engendrés par les victoires, l'attente à l'hôtel, les yeux clos dans l'avion, la vie des employés au stade, l'enthousiasme ou l'anxiété des supporters.

Une saison entière vue sous un angle à la fois intimiste et insolite.

D'en haut, histoire de rappeler que Rémy, qui a souvent volé avec la Patrouille de France, est aussi un éminent spécialiste de la photo aérienne, comme d'en bas, tout ce qui touche aux Dragons est décrypté. Et rien n'est masqué, Trent Robinson ayant accepté de faire de l'as du cliché, l'espace d'une saison, son 18è homme. 

On souhaite à "Dragons Catalans" le même succès que le précédent ouvrage de Rémy, "66 Sang & Or", paru fin 2010, et qui montrait spectaculairement en images, avec le même souci du détail et de l'originalité, les trésors parfois cachés des Pyrénées-Orientales.

D'une photo par jour pendant un an, du jamais vu, Rémy Michelin est passé avec le même talent à dix photos d'art par match, commentées par Hervé Girette, qu'on ne vous fera pas l'injure de présenter.

"Dragons Catalans", 37 euros, en librairie et dans les boutiques du club à partir du 19 novembre.

Vient de paraître, du même auteur : "D'un siècle à l'autre" à Perpignan.

www.airphotographique.com