Les Dragons chutent face aux Rovers


 
 

Brutus n'est plus une forteresse imprenable. Deux semaines après leur faux-pas face à Warrington, ce sont les Rovers qui ont arraché les deux points de la victoire à Perpignan. Hull KR, en quête d'une victoire indispensable pour espérer décrocher son billet pour les play-off, a réussi à faire chuter des catalans qui avaient peut-être déjà la tête en phases finales. Mission accomplie pour les Rovers qui, grâce à une 7ème victoire en 8 matchs, rentrent dans le Top 8.

Dès l'entame, Hull KR donnait le ton de la partie sur un énorme placage sur Rémi Casty, le pilier catalan lachant la balle à l'impact, permettant aux Rovers de s'installer dans le camp catalan et d'ouvrir la marque quelques tenus plus tard par l'intermédiaire de Dobson. Hull KR continuait d'imposer un impressionnant défi physique, les avants anglais multipliant les charges dans la défense sang et or et parvenaient à trouver une nouvelle faille dans la défense permettant à Welham de doubler la mise après 10 minutes de jeu. Les Dragons, trop approximatifs et indisciplinés, montraient dans cette entame un visage inhabituel, malmenés par le pack adverse et éprouvant des difficultés à poser leur jeu. Mais les hommes de Trent Robinson trouvaient la solution par la voie des airs à la 20ème minute, Setaimata Sa montant plus haut que tout le monde sur une passe au pied de Scott Dureau. Cet essai avait le mérite de réveiller des Dragons, emmenés Jamal Fakir et Lopini Paea, les deux piliers ayant apporté un second souffle à l'équipe dès leur entrée sur la pelouse. 4 minutes plus tard, Clint Greenshields embarquait toute la défense sur son crochet avant de plonger dans l'en-but mais son essai était refusé par l'arbitre vidéo. A la demi-heure de jeu, les Dragons mettaient un nouveau coup d'accélérateur et Jean-Philippe Baile concrétisait la domination catalane. Mais les Rovers donnaient une leçon de réalisme aux Dragons en fin de première période. Privés de ballons depuis plus de 15 minutes, ils parvenaient à inscrire deux essais en 5 minutes, le premier par l'intermédiaire de Latus sur une belle combinaison et le second signé Welham, sur la corne, suite à une interception de Hall pour un contre de 80 mètres alors que les Dragons étaient en mesure de réduire la marque.

Menés 24 à 10 à la pause, la réaction attendue côté catalan ne tardait pas à venir. Après 5 minutes de jeu dans le second acte, Daryl Millard inscrivait un essai plein de ruse au ras du tenu. Les Dragons, révoltés, passaient en mode « rouleau compresseur » et enfonçait la défense adverse. Leur agressivité retrouvée leur permettait de mettre à mal la défense et Sébastien Raguin concluait à la 50ème minute un magnifique mouvement collectif, fêtant ainsi son 100ème match de Super League sous le maillot sang et or par un essai. Revenus à deux points (24 à 22), les Dragons se laissaient à nouveau prendre au piège 5 minutes plus tard lorsque Hall devançait Damien Blanch sur un nouveau coup de pied millimétré de Mick Dobson. Mais les Dragons ne voulaient pas abdiquer et tentaient le tout pour le tout dans cette fin de match, mais auteurs trop souvent du geste de trop et d'inhabituelles approximations, leur empêchant de concrétiser leur domination. Daryl Millard entretenait l'espoir à dix minutes du terme en montant plus haut que tout le monde sur une nouvelle passe au pied de Scott Dureau.

Mais la défense anglaise, sous une intense pression dans les dix dernières minutes, ne cédait pas. Menzies, Baile, Vaccari, Sa puis Millard étaient tout proche de signer l'essai de la victoire mais tous échouaient à quelques centimètres de la ligne. Les hommes de Trent Robinson tentaient jusqu'à la dernière seconde mais continuaient de se heurter à la défense adverse. Les Dragons enregistrent donc un troisième revers consécutif et devront maintenant aller chercher une victoire à Salford dimanche prochain pour assurer un match de play-off à domicile.