La Challenge Cup pour Wigan


 
 

Wigan a étanché sa soif de trophée en remportant ce samedi la Carnegie Challenge Cup face à Leeds devant 78 500 spectateurs. Le champion de Super League a comme prévu pris le dessus sur les Rhinos, qui se sont inclinés une cinquième fois consécutive en finale de Cup sur le score de 28 à 18.

Wigan a dès l'entame assumé son statut de favori, menant 16 à 0 à la demi-heure de jeu, Charnley et Lima marquant les deux premiers essais avant que les frères Tomkins n'assurent le spectacle pour un troisième essai exceptionnel.

Mais alors que l'on croyait le match plié, les Rhinos, sous l'impulsion de Rob Burrow et Kevin Sinfield  parvenaient à revenir dans la partie pour faire douter le champion de Super League en titre. Hall puis Jones-Bishop réduisaient la marque juste avant la pause, permettant aux Rhinos de rentrer aux vestiaires sur le score de 16 à 10 mais Jeff Lima, élu homme du match, redonnait de l'air aux Warriors à l'heure de jeu.

Leeds, étouffé durant le premier acte, entretenait le suspens en fin de match. Menés 22 à 18 à 10 minutes du coup de sifflet final, les Rhinos étaient même tout près de réaliser le hold-up parfait avant que Thomas Leuluai n'éteigne l'incendie allumé par des Rhinos déchainés dans cette fin de match haletante en incrivant le 9ème et dernier essai de la partie à la 78ème minute.

Les Warriors, qui n'avaient plus soulevé ce trophée depuis 2002, ajoutent donc une 18ème Challenge Cuà à leur palmarès.