Un an de plus pour Steve Menzies


 
 

Steve Menzies a officiellement prolongé son contrat pour une saison supplémentaire et sera donc Catalan en 2012. Convoité par de nombreux clubs de Super League, cette légende vivante du rugby à XIII a donc décidé de poursuivre sa carrière à Perpignan et entamera à l'âge de 38 ans sa 18ème saison au plus haut niveau.

Steve Menzies est l'un des joueurs qui a  disputé le plus de matchs de NRL avec un record de 389 matchs, mais sa réputation s'est surtout bâtie sur sa capacité à marquer des essais. Avec un total de 180 essais, il demeure l'avant qui a marqué le plus d'essais de l'histoire du rugby à 13 australien. Il a également inscrit 10 essais en 15 sélections sous le maillot australien et 4 essais en 20 State Of Origin.

Le seconde ligne catalan, élu homme du match samedi dernier lors de la victoire des Dragons à Bradford alors qu'il avait été replacé à l'ouverture par Trent Robinson, ne cesse d'impressionner cette saison et a déjà inscrit 6 essais en 16 matchs sous le maillot sang et or.

Il devrait ainsi devenir le joueur le plus âgé ayant joué en Super League et battre le record de Brad Davis qui en 2006 avait mis fin à sa carrière à Castleford à l'âge de 38 ans et 6 mois.

 « Je suis très heureux de rester au club. Je me sens bien ici. Les Dragons étaient ma priorité. Ni moi ni ma famille ne voulions partir d'ici. Nous vivons une superbe saison et je pense que ce peut être encore mieux la saison prochaine. Je me sens encore jeune dans ma tête et ma seule interrogation était de savoir si mon corps suivrait mais maintenant je sais que je serais encore performant à ce niveau la saison prochaine. » déclarait Steve Menzies avant de rajouter : « Je pense que le club va dans la bonne direction. Nous avons montré au cours des trois derniers mois que nous pouvions battre n'importe quelle équipe, je suis donc confiant pour les play-off. Mais il nous faut avant tout nous concentrer sur le match de dimanche qui sera très important. Le club fêtera l'ouverture de la nouvelle tribune du stade ce qui permettra de créer un bel évènement pour les supporters. Leeds est un grand club et ils sont juste derrière nous au classement, c'est pourquoi la victoire est essentielle. »

« Nous sommes honorés de conserver Steve Menzies une saison supplémentaire. Il possède des qualités très difficiles à trouver de nos jours et domine le rugby moderne. C'est un joueur instinctif et gracieux qui a su s'adapter aux nombreux changements que notre sport a connus et qui continue de progresser encore aujourd'hui. Pour ses coéquipiers, il est un joueur à côté de qui on a envie de défendre et qu'il faut toujours suivre en attaque. Son influence sur le club, les supporters, les entraîneurs et les joueurs a aidé l'équipe à progresser cette saison. Agé de 38 ans en 2012, il défiera toute logique et fixera de nouvelles limites dans les capacités des athlètes en rugby à XIII. » concluait Trent Robinson, l'entraîneur catalan.