Jérôme Guisset : L'interview


 
 

A la mi-saison, et au début de la phase retour du championnat avec notamment ce match contre les champions en titre Wigan le 4 Juin à Montpellier, pourrais-tu dresser rapide bilan du début de saison ?

Le bilan est assez satisfaisant. Avec les nombreux changements dans le staff, notamment avec l'arrivée d'un nouvel entraineur ainsi que dans l'effectif,  le démarrage a était assez lent, c'est normal. Il faut que les combinaisons et les automatismes se mettent en place et que tout le monde s'habitue à chacun. Je pense que l'on a trouvé un rythme de croisière depuis quelques temps, on a acquis un bon équilibre en attaque comme en défense et cela se traduit par de belles victoires à domicile et à l'extérieur.

Tu as déjà participé aux nombreuses délocalisations à Carcassonne, Béziers, Barcelone, que représente pour toi ce nouveau déplacement à Montpellier ?

Ce déplacement est positif, c'est quelque chose de très bien pour la promotion du rugby à XIII et pour le club en général. C'est important de déplacer un match par saison, ce que nous faisons depuis quelques années. Je trouve que ce match est au même niveau que celui à Barcelone, ce dernier était important pour la catalanité mais celui à Montpellier l'est autant car c'est tout de même la capitale de la région.

Est- ce que vous préparerez ce match différemment ?

Le match en tant que préparation à proprement parler est le même que pour les autres. Il est possible que l'on monte la veille sur Montpellier et qu'on y dorme pour être sur place et surtout pour être ensemble, pour nous c'est très important.

Y'a-t-il un enjeu sportif particulier à jouer à Yves du Manoir ?

Particulier oui, pour les supporters c'est en quelque sorte comme un match de phase finale, et pour nous c'est un gros match, on affronte le champion en titre ce qui n'est pas rien. On souhaite vraiment populariser le rugby à XIII et les matchs comme ça sont une réelle opportunité.

Ressens-tu une pression supplémentaire pour ce match, par rapport aux autres matchs à domicile ?

On ne veut pas mettre une pression supplémentaire aux joueurs, ça reste avant tout un match à 2 points. Pour nous l'essentiel est de nous concentrer sur notre jeu et on essaie de faire abstraction de toute pression, on s'atèle à notre tâche et  on fait notre boulot. Notre but est avant tout de ramener la victoire à la maison.

Comment trouves-tu le stade Yves du Manoir ?

Pour être franc je n'y suis jamais allé, mais j'ai eu l'occasion de le voir à la télévision en regardant les matchs du MHR. Ca à l'air d'être un stade magnifique et il me tarde de voir les Dragons fouler cette pelouse.

Depuis le début de la saison et votre série de 7 matchs d'invincibilité qui a pris fin contre Leeds, ressens-tu plus de ferveur de la part des supporters ?

Oui, je pense que tout supporter prend plus de plaisir lors des victoires, et c'est normal. On sent depuis le début de la saison qu'ils poussent fort derrière l'équipe et c'est  toujours satisfaisant de voir que les gens nous soutiennent.

Un mot aux supporters sur le match à Montpellier ?

J'espère qu'un maximum de supporters feront le déplacement pour qu'on retrouve l'incroyable ambiance de Brutus voire plus. On espère également voir des spectateurs de la région de Montpellier et celles aux alentours pour leur montrer ce qu'est le rugby à XIII. On va évidement tout faire pour ramener les deux points de la victoire à la maison.