Ambition Dragons : Journée de détection


 
 

Hier, sur la pelouse du stade Gilbert Brutus, Bruno Castany, le Directeur de la formation sportive et professionnelle des Dragons, avait réuni vingt-deux jeunes de moins de 15 ans issus des clubs du département. Le but,  faire un premier état des lieux en vue des matchs contre les équipes anglaises qui débuteront dans quelques mois  dans le cadre du projet Ambition Dragons. Une séance d'évaluation dirigée par Steve Deakin, épaulés par les huit pensionnaires du centre de formation (Joan Guasch, Escare, Marginet, Da Costa, Salgues, Margalet, Ambert et Garetta), tout cela sous l'œil attentif du staff des Dragons.

Les 22 jeunes réunis ont participé à une série de tests, sous la forme d'ateliers, l'objectif étant, d'après Bruno Castany, « de profiler ces jeunes, puis de les mettre en apprentissage afin de ne faire que du perfectionnement quand ils seront âgés de 18 ou 20 ans. » Trent Robinson appuyait d'ailleurs ses propos : « Dans le rugby à XIII, il y a beaucoup de petits détails qui permettent de faire la différence et nous voulons leur apprendre le plus rapidement possible dans le processus de formation. C'est ce qui différencie un joueur de Super League d'un autre. Des garçons comme Thomas Bosc, Rémi Casty ou Clint Greenshields continuent de travailler aux entraînements des gestes de base comme leur passe ou la façon de jouer un tenu. Nous voulons donc par le biais de telles séances apprendre aux jeunes les bons réflexes. »

Mais derrière cette séance d'évaluation et cette sélection des -15 ans se cache un tout autre projet. Celui d'intégrer, dès l'année prochaine, une équipe de - 20 ans dans le championnat Academy de la Super League. Une équipe qui affronterait donc tous les week end de Février à Septembre des clubs comme Leeds, Saint Helens ou Wigan et qui donnerait donc une toute autre dimension à la formation des Dragons. « Les jeunes que nous avons réuni sont les futurs joueurs de cette équipe de - 20 ans, et peut être les futurs Dragons. Nous voulons les préparer le plus tôt possible à cette échéance. Nous leur offrons avec cette équipe un projet solide et surtout une étape intermédiaire entre le championnat Elite et la Super League. L'équipe de - 20 ans sera la véritable antichambre des Dragons. Les jeunes bénéficieront d'un processus de formation complet, avec une prise en charge technique, physique et psychologique,  et ce dès l'âge de 15 ans. » poursuivait Bruno Castany.

« Nous sommes désormais en mesure d'offrir à nos jeunes joueurs un choix ambitieux de carrière sportive et nous leur proposons même, afin de les responsabiliser, de signer un contrat d'engagement moral avec le club. » concluait le Directeur de la formation sportive.