La réserve chute à Palau


 
 

Palau (18) 38
T : Blasy (11), Vilanova (14), Marginet( 24,39), Belkhiri (57), Boudebza (62), Rieux (71)
G : Munoz x2
Pénalités : Marginet(19), Munoz(52,79)

Saint-Estève-XIII Catalan (12) 22
T: Yates(33), Salgues(38), Ahlalou(47), Miloudi(69)
G : J. Guasch

 

Après deux échecs sur sa pelouse, Palau s’est enfin imposé. Une victoire qui fera dire au président palauenc après le match : « La saison démarre de là. On a enfin vu le vrai visage d’une équipe qui va en faire souffrir plus d’un.»

Il faut dire que tout avait superbement commencé pour les locaux. Prenant à la gorge une formation visiteuse quelque peu apathique, Palau prenait la direction des opérations et rapidement l’ascendant. Blasy, bien lancé plein axe par Marginet trouait la défense pour aplatir le premier essai. Il était imité trois minutes plus tard par Vilanova, bien intercalé dans une attaque classique de grande envergure.
Et ce n’était pas fini. Marginet interceptait et après une course de près de 70 mètres aplatissait en coin.
14 à 0 pour Palau juste avant la demie heure de jeu, comment ne pas y croire, d’autant que ce score était parfaitement justifié, les Babys Dracs commettant un nombre incalculable de fautes, tant en attaque qu’en défense.

Mais, petit à petit, les visiteurs reprenaient des couleurs. Yates se faufilait dans une défense passive puis Salgues, dans l’axe, feintait l’arrière pour ramener le score à de plus justes proportions. Toutefois, juste avant la sirène, Marginet, encore lui, se jouait de quatre défenseurs pour marquer en moyenne position tant et si bien qu’au repos, Palau possédait toujours six longueurs d’avance.


Mais dès le retour des vestiaires, les visiteurs accéléraient le rythme et cela se concrétisait par un essai en bout de ligne d’Ahlalou qui remettait les deux équipes à égalité.
Mais Palau, peut-être plus que son adversaire, voulait la victoire. Alors les locaux vont se déchaînaient. Belkhiri, en bout de ligne après une superbe sautée de Marginet puis Boudebza, derrière un tenu joué près de la ligne, faisaient passer Palu devant. Miloudi redonnait un peu d’espoir aux visiteurs mais le coup de grâce était porté par Rieux qui récupérait dans l’en-but un énième ballon perdu par une équipe visiteuse en perdition.
Palau tenait sa première victoire, et quelle victoire. De la combattivité, de l’enthousiasme, de l’envie, mais aussi un rugby bien élaboré, tous les ingrédients pour réaliser une prestation en tous points remarquable. Ce qui était loin d’être le cas des visiteurs, mis rapidement sous l’éteignoir, et abdiquant trop rapidement. 

 

Les équipes :

Palau: Vilanova, Buche, Garcia, Grau. Belkhiri, Munoz,  Marginet, Léger, Touxagas, Torres, Rieux, Payré, Blasy
Remplaçants : M. Guasch, Pilate, Borras, Boudebza

Saint-Estève-XIII Catalan : Miloudi, Nègre, Rouch, Ahlalou, Nauroy, Robin, Yates, Margalet,  Scimone, D. Guasch, Springer, J. Guasch, Da Costa
Remplaçants : Janicot, Mencarini, Vignaud, Salgues