La réserve en Finale du Championnat de France


 
 

La réserve des Dragons, Saint-Estève XIII Catalan, a décroché cet après-midi à Toulouse sa première qualification pour la Finale de Championnat de France en dominant Lézignan sur le score de 18 à 16. Dans un match équilibré,  les hommes de Steve Deakin ont arraché leur victoire grâce à un essai dans les dernières secondes du match et disputeront leur première Finale sur la pelouse du Stade Gilbert Brutus.

Les Catalans ne commençaient pourtant pas cette demi-finale de la meilleure des manières. Déjà privés de nombreux cadres titularisés avec les Dragons, ils perdaient dès les premières minutes Stanislas Robin, l'un des meneurs de jeu aligné aujourd'hui à l'arrière en raison de l'absence de Morgan Escaré. Un coup dur que les sang et or parvenaient toutefois à digérer rapidement, ouvrant le score quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de Cyrille Gossard.

Mais les Lézignanais profitaient d'une erreur de la défense catalane pour invertir le camp adverse et remettre les deux équipes à égalité grâce à un essai de Poggi après 20 minutes de jeu. Les hommes de Steve Deakin insistaient autour du tenu et étaient récompensés peu avant la mi-temps, William Barthau prenant à défaut toute la défense pour permettre aux siens de mener 12 à 6 à la pause.

Les Catalans démarraient fort le second acte mais Maxime Scimone voyait son essai malheureusement refusé par l'arbitre quelques minutes après la reprise. Et, malgré la domination catalane, Lézignan parvenait à nouveau égaliser grâce à un essai de Michau à la 48ème minute.

Les audois doublaient la mise 10 minutes plus tard et prenaient pour la première fois l'avantage grâce à un essai en coin de Poggi, qui mettaient à profit les nombreuses erreurs catalanes.

Les Catalans poussaient fort en fin de match et finissaient par trouver la solution à une minute du terme grâce à un essai de Maxime Scimone sur un 5ème tenu joué à la main, essai qui propulsait les siens en Finale du Championnat de France.

Steve Deakin et ses hommes, après une saison exceptionnelle, disputeront donc leur première finale dans le stade de leurs aînés. Rendez-vous donc dimanche prochain à Brutus pour soutenir les Dragons de demain.