Interview Gérard Caillis


 
 

Trois équipes représenteront le club ce week-end lors des Finales du Championnat de France qui se tiendront à Narbonne samedi et dimanche. Les U19, les Féminines et les Handi Dragons tenteront en effet d’aller chercher un nouveau titre.

Gérard Caillis, président de Saint-Estève XIIII Catalan depuis douze ans est un habitué des phases finales et il se réjouit de voir une nouvelle fois des équipes disputer des finales.


Président, c’est une satisfaction de voir des équipes en finale ?

Bien sûr, même si l’on regrette que l’équipe première n’ai pas fait un meilleur parcours. Mais on savait que ce serait une année de transition, d’apprentissage pour un groupe qui sera beaucoup plus aguerri la saison prochaine. Si donc, en Elite, la saison s’est terminée rapidement, on ne peut qu’être satisfait et fier qu’encore une fois, les U19 et les féminines, les Déesses Catalanes se retrouvent en finale. Et n’oublions pas les Handi Dragons qui vont essayer d’effectuer le doublé après avoir remporté la Coupe de France. .


Quelles sont les chances des U19 face à Villeneuve ?

Après une saison 2021-2022 exceptionnelle et un doublé historique, on craignait beaucoup car on savait que nos jeunes seraient attendus sur tous les terrains. Ils ont été éliminés en Coupe par le futur vainqueur, Toulouse. Mais en championnat, ils ont effectué une saison quasi-parfaite, avec une seule défaite à Carpentras, une formation vauclusienne qu’ils ont éliminée en demi-finale et de fort belle façon.

Les voici donc une nouvelle fois en finale c’est une fierté car ce groupe est très sérieux, c’est une cuvée de joueurs bien élevés, bien encadrés par Patrick Noguera et Justin Murphy. Il faut noter le sérieux aux entraînements, ils bénéficient de la même organisation que l'équipe première sur le terrain et pour la musculation. En finale, ils vont être opposés à une surprenante formation de Villeneuve qui a fini sixième mais qui pour en arriver là, est allée gagner à Albi et Toulouse. Méfiance donc, il ne faut surtout pas prendre ce match à la légère. Mais ces jeunes ont toute ma confiance.


Pour les Déesses Catalane, cette finale, c’est la revanche de la saison dernière ?

Et oui, elles retrouvent Lescure qui les avait battues la saison dernière contre toute attente puisqu’elles avaient effectué une saison parfaite avec que des victoires à leur actif. Cette saison, la donne est différente, elles se présentent en outsiders mais on sait qu’elles ont beaucoup travaillé pour en arriver là. On soulignera le très bon travail de leur entraineur Anthony Pineau et de tout le staff ainsi que l’excellent travail en coulisses et de communication de Pierre Bonhomme.


Et à Narbonne, il y aura aussi les Handi Dragons ?

C’est aussi une satisfaction car encore une fois, les Handi Dragons sont au sommet. Ils vont se battre pour réaliser le doublé, cela souligne et montre leur sérieux et le bon travail effectué par cette section des Dragons. J’en profiterai aussi pour remercier tous les partenaires de Saint-Estève XIII Catalan et toutes les entreprises qui soutiennent les féminines et les Handi. J’espère que les supporters catalans seront nombreux à Narbonne pour soutenir toutes les équipes catalanes présentes en finale, Saint-Estève XIII Catalan, les Handi, le XIII Catalan et les Geckos de Baho.