Entretien Lucas Ribas


 
 

Lucas Ribas a commencé le rugby à XIII à l’âge de 6 ans à Baho, club où il est resté jusqu’aux U15. Il ensuite pris la direction de St Estève XIII Catalan, d’abord chez les U19 puis avec les seniors, avec lesquels il évolue depuis 4 saisons maintenant.


Lucas, comme toute l’équipe, c’est difficile cette saison ?

La saison est effectivement compliquée. C’est normal dans la mesure où l’équipe est très jeune, c’est pourquoi les résultats ne sont pas surprenants. On savait que ce serait compliqué, mais on fait le maximum, on s’accroche face à des formations plus expérimentées que nous. On va de l’avant, ce qui nous manque c‘est d’être plus constant. Contre des grosses équipes, on arrive à faire des gros matchs, mais après, on perd contre des équipes à notre portée comme Toulouse ou Villeneuve.


Ce week-end, place à la Coupe et la réception d’Avignon, l’occasion de sauver la saison ?

C’est sûr que la Coupe est une compétition à part. C’est compliqué en Championnat, la Coupe peut sauver notre saison. C’est important pour le club, mais il faut faire preuve de prudence car chaque match est éliminatoire. Avignon, on les a battus en Championnat mais pour ce match, il faut remettre les compteurs à zéro. On a une chance de passer un tour et pourquoi pas retrouver Pia chez nous au tour suivant mais il ne faut surtout pas s’emballer. Avignon est pratiquement dans la même situation que nous et la Coupe peut leur permettre à eux aussi de sauver leur saison car en Championnat, ils ont très peu de chances d’arriver au bout. Alors méfiance, on s’attend à un gros match et il faudra se battre jusqu’au bout.


Quel est ton poste et comment te sens-tu au sein de cette équipe ?

J’ai toujours joué au poste de talonneur. C’est mon seul poste, j’aime bien car on est toujours dans l’action. Je me sens bien au sein de cette équipe car le groupe est sain, il y a une très bonne ambiance et on se trouve bien ensemble.


Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Collectivement, c’est d’aller le plus loin possible, bien sûr. En Championnat, on a encore une toute petite chance de se qualifier, tout se jouera peut-être la semaine prochaine à Avignon. En Coupe, cela va se jouer ce samedi. On veut aller aussi le plus loin possible mais cela passe par une première victoire face à Avignon. On sait qui si on passe ce tour, on va recevoir Pia au prochain tour, c’est important pour le Club. En ce qui me concerne, je continue à travailler très dur, mes qualités sont surtout ma vaillance et ma rage de jouer. Je n’ai que 22 ans, il n’est pas trop tard pour espérer mieux, mais pour cela, je sais que cela passe par le travail.