Entretien avec Florentin Py


 
 

Après avoir fait ses premières armes au rugby à XV à Leucate, Florentin Py s’est orienté vers le Rugby à XIII et le XIII Catalan, club où il a évolué en Juniors, avant de rejoindre Saint-Estève XIII Catalan depuis le début de la saison.


Florentin, comment trouves-tu l’équipe et que t’inspire ce début de saison ?

Pour l’instant, on ne peut pas se plaindre puisqu’on n’a que des victoires à notre actif. Mais, ce n’est pas suffisant. On n’a pas fait que des bons matchs, on doit s’améliorer notamment en défense. Petit à petit, on met en place le plan de jeu de l’entraîneur, on travaille beaucoup pour cela, car jusqu’à présent, on arrive à s’en sortir mais on sait très bien que cela ne va pas durer et que des matchs beaucoup plus difficiles nous attendent.


Ce week-end, c’est justement le déplacement à Toulouse, un gros morceau ?

Oui, Toulouse, c’est une des meilleures équipes du Championnat, comme l’année précédente d’ailleurs. Ce qui est surprenant, c’est la défaite des Toulousains il y a quinze jours chez eux face à Carcassonne. Mais, il faut faire abstraction de leur prestation si l’on ne veut pas aller au-devant d’une déconvenue. On ne sait pas ce qui s’est passé, alors oublions ce résultat et concentrons-nous sur ce match qui sera difficile à négocier. On attend avec impatience ce match, comme le prochain contre Albi, on verra alors si on peut rivaliser pour le titre.


Quel est ton poste de prédilection et comment te sens-tu au sein de l’équipe ?

Je joue deuxième ligne. Je suis bien intégré dans un groupe qui s’est beaucoup renouvelé par rapport à la saison précédente. Le groupe est jeune mais on s’entend bien, c’est de bon augure pour la suite. On travaille beaucoup aux entraînements et cela se retrouve lors des matchs.


Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Etant donné que je suis tout nouveau dans le groupe, j’espère d’abord faire le plus de matchs possibles. C’est difficile car il y a de la concurrence. J’espère être intégré totalement d’ici la fin de la saison. Pour l’équipe, ce sera difficile de faire aussi bien que la saison dernière, Coupe et Championnat, mais on va tout faire pour ramener au moins un titre.