Entretien avec Maxime Jobe


 
 

Agé de 22 ans, Maxime Jobe fait figure de cadre au sein de St Estève XIII Catalan. Le jeune centre, qui a disputé son premier match de Super League sous le maillot des Dragons la saison passée à Wigan, nous parle du début de saison de l’équipe réserve.

Maxime, comme toute l’équipe, c’est difficile ce début de saison ?

C’est un peu compliqué, mais n’oublions pas que d’entrée, on a pris les trois plus grosses équipes du Championnat, Lézignan, Limoux et Carcassonne. Contre Villeneuve, déjà, on a montré que l’on pouvait faire de bonnes choses. Le potentiel est là, cela devrait aller de mieux en mieux. Contre Avignon, on a bien mis en place notre jeu et cela a fonctionné. Il faut continuer comme cela. On a la chance maintenant de rencontrer une équipe qui devrait être à notre portée, Toulouse, à nous d’en profiter.

Justement, le week-end prochain, c’est le déplacement à Toulouse, un match à ne pas rater ?

On va y aller avec confiance et envie. On espère se relancer avec notre victoire face à Avignon, mais cela ne sera profitable que si l’on gagne à Toulouse. On veut enchaîner deux victoires consécutives, on va tout faire pour gagner. Un match n’est jamais joué d’avance, il ne faudra pas se rater comme la saison dernière où on a été les seuls à perdre chez les Toulousains. On sait que c’est important car après ce match, il y a trois réceptions consécutives et une victoire à Toulouse nous permettrait d’aborder les venues d’Albi, Pia et Lézignan avec beaucoup de confiance et de détermination.

Quel est ton poste de prédilection et comment te sens-tu au sein de cette équipe ?

Je joue centre ou seconde ligne, deux postes qui se ressemblent en rugby à XIII. Je me sens bien, j’ai pas mal de repères dans cette équipe. De plus, c’est une équipe jeune, on est bien entre nous, le courant passe bien, on sait que l’on peut faire beaucoup mieux et personne ne rechigne à faire les efforts nécessaires pour y arriver.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

On sait tous que cette équipe des U23 peut être un tremplin pour l’étage supérieur, la Super League avec les Dragons. J’espère bien y arriver mais cela passe par un travail énorme. On est tous conscients, on sait que les places sont chères, mais personnellement, je sais aussi que le travail paie, je me donne à fond pour avoir toutes les chances de mon côté.