Entretien avec Mattéo Damion-Josse


 
 

Formé au XIII Catalan, Mattéo Damion-Josse évolue depuis deux saisons sous le maillot des U19 de Saint-Estève-XIII Catalan. Vainqueur du doublé Coupe/Championnat la saison dernière, il nous parle de son début de saison.

Mattéo, comment trouves-tu l’équipe cette saison, et que t’inspire ce début ?

Ce n’est pas la même équipe que les deux dernières saisons, car les cadres sont montés à l’étage au-dessus, avec les Seniors. Pour l’instant, il ne faut pas se plaindre, six matchs, six victoires, on ne pouvait espérer mieux même si nos prestations ne sont pas excellentes. On fait encore beaucoup de fautes, surtout en défense.

Le week-end prochain, c’est le déplacement à Toulouse, un gros morceau ?

Oui, on s’attend à un match difficile. Mais, on va se déplacer avec confiance, sans pression mais avec l’envie de gagner, c’est une certitude. Ce qui nous interpelle, c’est la défaite des Toulousains dimanche dernier face à Carcassonne. Mais on ne va pas trop se concentrer sur ce résultat, car il peut y avoir des excuses, blessés ou absents. On se concentre sur nous-mêmes.

Quel est ton poste de prédilection et comment te sens-tu au sein de l’équipe ?

J’ai débuté meneur de jeu, maintenant je joue centre, 3ème ligne et depuis peu, 2ème ligne. J’ai plus de responsabilités que trois-quarts centre, mais cela me plait. Je me sens bien car l’ambiance est excellente au sein du groupe. On a des objectifs, on sait que l’on peut faire encore mieux, on s’entraîne dur pour cela, mais on travaille dans la sérénité et l’envie.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Sur le plan personnel, j’espère m’entraîner avec les Seniors et peut-être faire un match ou plus avec eux. Sur le plan collectif, on sort d’une saison exceptionnelle avec les deux titres remportés, on va essayer de faire aussi bien tout en sachant que cela va être difficile vu que l’on est attendu partout. Mais, déjà, remporter un titre serait très bien.