Entretien avec Clément De Maury


 
 

Comme beaucoup de ses coéquipiers, Clément De Maury découvre le championnat de France U19. Il évoluait la saison dernière avec les cadets des Geckos de Baho. Le meneur de jeu catalan revient sur le début de saison de son équipe et sur la préparation de la réception de Carpentras.

Clément, comment se passe ce début de saison ?

Pour l’instant on ne peut mieux. Cinq matchs, cinq victoires, que demander de plus.  Mais on ne peut se contenter de cela, car d’une part, on n’a pas rencontré les grosses formations comme Toulouse ou Albi, et d’autre part, toutes nos prestations jusqu’à présent sont loin d’être parfaites.

Et ce samedi face à Carpentras ?

On s’attend à un match difficile. Les Provençaux n’ont perdu qu’à Toulouse et ils totalisent quatre victoires. De toute manière, il ne faut pas se faire d’illusion, on sait que l’on va être l’équipe à battre du fait que la saison dernière, les U19 de Saint-Estève XIII Catalan n’ont perdu aucun match et ont remporté les deux titres. Carpentras va venir avec des dents longues, à nous d’éviter le piège et de se rendre le match facile. Mais il ne faut pas oublier que chez les Provençaux, il y a beaucoup de Cadets, champions de France la saison dernière et titulaires en Equipe de France. Méfiance donc.

Quel est ton poste de prédilection et comment te sens-tu au sein de l’équipe ?

Je joue à l’ouverture, et je peux aussi évoluer au talonnage. Je me sens bien intégré mais j’ai pas mal de stress car c’est une nouvelle équipe et de nouveaux co-équipiers. De plus, à l’ouverture, c’est un poste stratégique, et cela demande beaucoup de communication. Il faut que je travaille là-dessus.  

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

D’abord faire le plus de matchs que possible. Et essayer de faire de meilleurs matchs individuellement. Le collectif suivra, mais c’est certain que ce que l’équipe a fait la saison dernière, c’est exceptionnel. Cela va être difficile de faire aussi bien mais on va tout mettre en œuvre pour essayer d’y parvenir.