Interview de Patrick Noguera


 
 

Aux commandes de l’équipe U19 de St Estève XIII Catalan aux côtés de Justin Murphy, Patrick Noguera est au club depuis 10 ans.

Après avoir remporté l’an passé le doublé Coupe et Championnat au terme d’une saison où ils sont restés invaincus, les U19 ont démarré fort la nouvelle avec trois victoires en trois matchs.

 

Patrick, nouvelle saison, et nouvelle équipe aussi ?

Oui, c’est vrai que le groupe a été renouvelé à plus de 90% par rapport à la saison dernière. Mais c’est comme tous les ans, on essaye de faire monter en équipe réserve tous les Juniors 3ème année. Les U19 2ème année s’entraînent déjà à l’étage supérieur pour être opérationnels la saison suivante.

Pour l’instant, c’est un sans-faute !

Trois matchs, trois victoires, on ne pouvait pas espérer mieux, mais ce n’est pas l’objectif principal. A Salon, la semaine dernière, malgré la victoire, on n’est pas satisfait du tout. On n’est pas là pour compter le nombre de victoires mais surtout pour voir et analyser l’attitude de chaque joueur.

Quelle est la force de cette équipe ?

On trouve au sein du groupe, peut-être plus que les années précédentes, des joueurs très impliqués. C’est une catégorie de jeunes très rugby, qui s’intéressent à tout ce que l’on leur fait faire et qui ne demandent qu’à progresser, en posant beaucoup de questions. Ce sont des jeunes intéressants et intéressés. Ils s’entraînent quatre fois par semaine, en commun souvent avec l'équipe une, c’est aussi ce qui leur permet de voir ce qu’il faut faire pour arriver plus haut.

Quels sont les objectifs pour la saison ?

On va essayer de faire aussi bien que la saison dernière mais cela va être très difficile, voire impossible. De plus, ce n’est pas l’objectif principal. Bien sûr que les résultats individuels dépendent beaucoup du collectif, mais le plus important c’est de travailler pour la formation. Beaucoup sont montés grâce au parcours réalisé la saison dernière, alors c’est sûr, on espère beaucoup d’eux.