Entretien avec Léo Llong


 
 

À tout juste 21 ans, Léo Llong fait déjà partie des cadres de l’équipe réserve St Estève XIII Catalan.

Capable d'évoluer à plusieurs postes, il nous évoque le début de saison de l'équipe réserve des Dragons et nous parle de ses objectifs à la veille du déplacement sur la pelouse de St Gaudens.


Comment se passe ce début de saison ?

C'est un début de saison difficile mais c’est vrai que l’on ne s’attendait pas que ce soit aussi compliqué. Le groupe est jeune, très jeune et face à des formations très expérimentées comme Lézignan ou Limoux, on savait que ce serait difficile. Le problème, c’est que cela va très vite et qu’il faut tenir 80 minutes.  Par moments, on rivalise, on tient tête, mais dès qu’il y a le moindre relâchement, cela ne pardonne pas. Mais la confiance demeure, on sait que cela va venir et que bientôt, on pourra tenir tête à bon nombre d’équipes. 


Comment vois-tu ce match à Saint-Gaudens ce week-end ?

On va voir même si encore une fois, on s’attend à avoir en face de nous des joueurs beaucoup plus aguerris que nous, notamment des Australiens et des Néo- Zélandais.  De plus, St Gaudens a fait l’exploit dimanche dernier en gagnant à Lézignan, mais on va essayer de faire abstraction de tout cela. On s’entraîne quatre fois par semaine, plus que toutes les autres équipes, on est mentalement très motivés. À St-Gaudens, il faut montrer que l’on progresse, et que l’on ne s’entraîne pas très dur pour rien.  


Comment te sens-tu au sein de l’équipe ?

Beaucoup mieux que la saison dernière. Je me sens plus impliqué, je sais que je fais partie des cadres, cela donne confiance pour faire une bonne saison. 


Quels sont tes objectifs pour la saison ?

D’abord faire le plus de matchs possibles. Personnellement, j’ai comme objectif principal de rejouer avec les Dragons. Le match que l’on a fait à Wigan restera longtemps dans nos mémoires, cela reste un souvenir inoubliable et une motivation pour revenir dans cette équipe. Et puis, pour l’équipe, l'objectif reste de prouver que même si on est jeunes, on a notre mot à dire dans ce championnat.