3 questions à Richard Hunwicks


 
 

Alors que les joueurs ont attaqué la préparation de la saison 2021 de Super League, le responsable de la Performance Richard Hunwicks nous parle du programme mis en place.

La pré-saison est une période clé. Êtes-vous inquiet de débuter la préparation collective plus tard que d'habitude?
Non, nous ne sommes pas inquiets de débuter plus tard que d'habitude, ce n'est pas idéal mais l'expérience que nous avons eue avec les confinements précédents nous a permis d’établir un programme dur pour les joueurs. Il est important de s’adapter et de travailler collectivement, en collaboration avec chaque membre du staff pour fournir aux joueurs des ressources vidéo pour chaque domaine de la préparation. Rob Parkinson et le staff médical interviennent sur la rééducation et la gestion des blessures, Jono Jones fournit du contenu vidéo pour la partie musculation alors que Steve McNamara et Thomas Bosc se chargent d’intégrer dans le programme des exercices pour travailler la technique individuelle.

La clé pour les joueurs est d'avoir une structure à laquelle ils peuvent adhérer pour progresser jusqu'à ce que nous puissions enfin travailler en groupe.

Pouvez-vous nous expliquer le programme de cette pré-saison?
Le programme de course individuel complet qui permet de travailler la forme physique, la vitesse, l’agilité et les qualités athlétiques propres à chaque poste est réparti sur 3 jours dans la semaine. En complément, nous fournissons à chaque joueur des exercices individuels et du travail de force à réaliser chez eux pour maintenir un état physique optimal.

Les joueurs ont été jusqu’à présent incroyablement professionnels sur leur préparation physique malgré ces restrictions liées à la situation sanitaire. Steve et moi-même avons une grande confiance en eux, ils ont aussi un immense respect pour Bernard Guasch et le club, ils croient en ce que nous voulons mettre en place donc nous ne doutons pas un instant de leur engagement et de leur investissement. Notre groupe est plus jeune cette année et cela change la dynamique et le type d'entraînement qui peut être fourni à chaque joueur.

Nous accordons également une grande importance aux méthodes de récupération intelligentes et chaque joueur a par exemple acheté un vélo dans le cadre de son équipement d'entraînement cette année. Vous verrez donc peut-être un Dragon sur les pistes cyclables le week-end ou même se baigner à la mer pour remplacer les bains de glace que nous avons à Brutus !! Bien sûr, un bon sommeil et une bonne alimentation sont les fondements pour que les joueurs maintiennent un poids sain et une masse musculaire sèche, nous surveillons donc cela de près et nous vérifions chaque semaine les joueurs.

Vous êtes en dialogue quotidien avec les joueurs. Comment se sentent-ils?
Les joueurs sont très motivés et atteignent les objectifs qui leur sont fixés. Nous écoutons leurs commentaires et l'expérience de joueurs comme Ben Garcia ou Sam Tomkins est précieuse pour nous aider à planifier et préparer le programme. Il nous tarde de débuter les entraînements collectifs mais nous donnons en ce moment le meilleur de nous-mêmes pour être préparés du mieux possible lorsque nous pourrons nous retrouver à Brutus.