3 questions à Julian Bousquet


 
 

A moins de deux mois de la reprise de la Super League, nous avons pris des nouvelles de Julian Bousquet.

Comment se passe la reprise des entraînements ?
La saison 2020 a été très longue et éprouvante et la coupure a fait du bien. Cela nous a permis de recharger les batteries. Comme l’an passé, cette nouvelle saison démarre de manière un peu particulière. Nous nous entraînons chez nous, chacun de notre côté, depuis plusieurs semaines. Richard Hunwicks, le responsable de la performance, a transmis à chaque joueur un programme individualisé. Nous sommes en contact quotidien avec le staff qui suit de près l’évolution de chaque joueur. Nous savons tous l’importance du programme de présaison et c’est à nous de nous imposer cette rigueur et de donner le maximum.

N’est-ce pas trop frustrant de travailler dans ces conditions ?
C’est une situation que nous avons déjà connue lors du premier confinement. C’est sur que ce n’est pas le scénario idéal mais nous comprenons tous la situation. Après c’est certain qu’il nous tarde à tous de nous retrouver au stade Gilbert Brutus et de démarrer le travail collectif.  Maintenant le fait d’avoir une date de reprise du championnat nous permet de nous projeter et de nous fixer des objectifs concrets. Nous sommes tous déterminés à faire une grosse saison et nous savons les efforts et les sacrifices que cela demande durant la présaison.

Quel est le programme d’une semaine type ?
Nous avons un programme de course complet de Rich Hunwicks pour entretenir notre forme physique. Le lundi, nous avons du fitness et des exercices de base, le mercredi est axé sur la vitesse et l'agilité, et le vendredi nous travaillons très dur sur des choses spécifiques pour nos postes, comme descendre du sol et répéter les efforts. Généralement, les programmes que nous envoient le staff performance et médical sont individualisés. Le staff nous fait parvenir les exercices en vidéo. Pour ma part, j’ai par exemple eu des exercices de rééducation du bas du corps à faire et j'utilise des vidéos envoyées par le staff pour m'assurer de bien les faire.

Travailler la technique est plus compliqué dans la situation actuelle, mais Steve McNamara et Thomas Bosc intègrent des exercices dans ces sessions de physique, comme jouer avec des balles et travailler la passe…

Le préparateur physique Jono Jones nous fait travailler individuellement avec l'équipement dont nous disposons pour essayer de maintenir notre masse musculaire. Nous avons 4 séances de musculation par semaine après des séances de course à pied.

Le staff veille également à notre alimentation. Je dois manger en quantité chaque jour (5 repas) pour rester à 115 kg avec un faible pourcentage de graisse corporelle. Rich nous demande également de nous concentrer beaucoup sur notre récupération, avec de la marche par exemple ou des bains de glace. Je profite de me balader avec ma femme, ma fille et mon chien pour favoriser une récupération active. Nous avons également été encouragés à faire du vélo. C’est une activité que j'apprécie donc comme beaucoup de joueurs, nous roulons pendant quelques heures chaque semaine pour rester en forme.