Nouvelle politique de formation sportive


 
 

Le club a mené une réflexion durant ces derniers mois sur la politique de formation sportive en place depuis la création de l’équipe U19, avec comme feuille de route : Comment former un maximum de joueurs pour la Super League. Une commission composée de Greg Mounis, Julien Touxagas, Stéphane Guasch, Laurent Cambres et Bruno Jocaveil a été missionnée par le Conseil Exécutif du club pour mener ce projet en étroite collaboration avec Steve McNamara et son staff.

Le club des Dragons va complètement revoir la politique globale de formation. Dans un premier temps, la décision a été prise de mettre un terme à la participation de l’équipe U19 au championnat Academy de Super League.

« C’est une décision mûrement réfléchie. Engager cette équipe dans ce championnat était un investissement financier très lourd pour notre club et, après 4 années d’existence, force est de constater que les fruits récoltés sont loin des espoirs et ambitions du club. Notre objectif est de former un maximum de joueurs capable de jouer en Super League. Sauf cas exceptionnel, les joueurs qui sortent des U19 ne sont pas prêts à jouer en Super League. 

« On se rend compte finalement que le passage par le championnat Elite est une marche obligatoire pour un joueur avant la Super League. Nous avons pris la décision de nous appuyer davantage sur les championnats de France Elite : Elite 1, Elite 2 et Juniors Elite.

L’équipe réserve des Dragons, Saint-Estève XIII Catalan, qui évolue dans le championnat de France Elite 1, engagera une équipe considérablement rajeunie avec une limite d’âge de 22/23 ans. Les plus jeunes et prometteurs éléments de l’effectif actuel seront conservés et rejoints à compter de la saison prochaine par les meilleurs joueurs de l’effectif U19 actuel. Quelques cadres seront également conservés afin d’accompagner ce groupe rajeuni.

L’équipe Juniors de St-Estève XIII Catalan, qui évolue dans le championnat de France Juniors Elite, ne sera composée que de joueurs U18, c'est-à-dire Juniors 1 et 2.

L’une des autres grandes nouveautés est la création d’un partenariat avec le club de Baho qui évolue en Elite 2, et qui devient la réserve de St Estève XIII Catalan. Les Juniors 3 non utilisés en Elite 1 pourront démarrer par ce palier important pour s’y aguerrir. Didier Meynard, l’entraîneur de Baho et William Paillès, qui sera son assistant la saison prochaine, seront en contact régulier avec Benoît Albert et le staff des Dragons pour le suivi de la performance des joueurs.

« La seule ambition de l’équipe Elite 1 sera de former des joueurs de Super League. Et, au-delà du club des Dragons, cette nouvelle politique menée par le club va permettre de tirer vers le haut le niveau du championnat Elite, puisque les joueurs que nous aurons formés et qui n’auront pas été appelés dans le groupe Super League avant leurs 22/23 ans poursuivront leur carrière dans un autre club d’Elite et seront à même d’être toujours des potentiels internationaux. Des joueurs que l’on pourra éventuellement aussi retrouver au TO XIII, avec qui nous entretenons de très bonnes relations par l’intermédiaire de leur entraîneur Sylvain Houlès et de leur comité Directeur, ou en Equipe de France. C’est un virage important que nous prenons mais qui devra être bénéfique pour tout le Rugby à XIII français. »

Le club va également resserrer les liens et mettre en place un programme de développement et de formation commune du U6 au U16  avec toutes les écoles de rugby du département, un projet piloté par Philippe Pidemunt.

 

Pour mener ce projet global, le club s’appuiera sur le staff déjà en place : Bruno Castany, Directeur du Centre de Formation et Benoit Albert, qui supervisera la formation du club sur le plan sportif.

Benoît Albert, qui entraîne cette saison les U23, intègre le staff de Steve McNamara à plein temps.

Rodney Howe restera en charge de la préparation physique. Bruno Vergès et Philippe Pidemunt seront en charge de l’équipe Juniors, assisté de Pascal Fournier pour la préparation physique.