Les Dragons battus sur le fil


 
 

Dragons Catalans (18) 24

: Lucas Albert, Tony Gigot, Fouad Yaha, essai de pénalité
: Tony Gigot 4

Castleford Tigers (16) 32

: Jy Hitchcox 2, Zak Hardaker, Greg Minikin
: Luke Gale 5, Zak Hardaker

 

Il a manqué encore une fois 5 minutes aux Dragons pour l’emporter. Deux essais en toute fin de match ont permis à Castleford de repartir de Perpignan avec les deux points et de renforcer leur place de leader au terme d’un match engagé. Les Catalans y ont pourtant mis les ingrédients mais cela n’a pas suffi face à des Tigers solides et en réussite ce soir. Menés 14 à 0, les Catalans avaient réussi à revenir pour mener à la pause mais pourront regretter cette entame de match.

Les Dragons, pourtant bien partis dans ce début de rencontre, étaient cueillis à froid par les Tigers, qui ouvraient la marque grâce un essai de Hitchcox. Castleford faisait le break grâce à une pénalité de Luke Gale et un essai de 70 mètres de Zak Hardaker mais les catalans revenaient dans le match grâce à un essai de Lucas Albert, qui était au soutien d'une libération de Julian Bousquet puis grillait Zak Hardaker pour filer sous les perches. Puis c’était au tour de Tony Gigot de profiter d’un gros travail de Krisnan Inu, qui raffutait et libérait pour envoyer son arrière à l’essai.   

Les Dragons, dans un temps fort, continuaient de jouer et écartaient le jeu, et sur une passe sur le pas de Vincent Duport, Fouad Yaha résistait au retour de la défense pour aplatir en coin. L’ailier catalan mettait les siens en tête pour la première fois du match mais se blessait aux côtes sur l’action.

Une nouvelle pénalité de Zak Hardaker sur la corne permettait à Castleford de réduire le score de 18 à 16 à la pause.

Les Tigers se heurtaient à une grosse défense catalane au retour des vestiaires et seul un exploit personnel de Minikin permettait aux Tigers de reprendre la tête.

Mais l’indiscipline coutait cher aux leaders du championnat, qui se retrouvaient à 11 contre 13 suite aux cartons jaunes reçus par Kévin Larroyer, suite à un très mauvais geste sur Vincent Duport, contraire à l’esprit du jeu, puis par McMeeken, qui faisait les frais d’une série de fautes.

Les Dragons en profitaient pour reprendre la tête grâce à un essai de pénalité accordé par l’arbitre vidéo, Zak Hardaker ayant empêché Vincent Duport de marquer en donnant un coup de pied dans le ballon au moment d’aplatir.

Mais les Dragons, trop indisciplinés à leur tour, offraient trop de munitions à leurs adversaires qui en profitaient pour signer les deux essais de la victoire dans les 5 dernières minutes par Hitchcox puis McShane.

 

Feuille de mach

Dragons : Gigot, Tierney, Inu, Duport, Yaha, Albert, Myler, Moa, Aiton, Navarrete, Anderson, Horo, Bird
Remplaçants : Bousquet, Garcia, Baitieri, Margalet, 

Castleford : Hardaker, Monaghan, Minikin, Shenton, Hitchcox, Roberts, Gale, Sene-Lefao, McShane, Millington, Foster, McMeeken, Massey
Remplaçants : Lynch, Cook, Holmes, Larroyer

Stade : Gilbert Brutus

Arbitre : Phil Bentham

Affluence : 8 657

Homme du match : Paul Aiton