Interview avec Laurent Despues


 
 

A quelques jours du début de la Coupe du Monde de Rugby à XIII Fauteuil, qui se déroulera en France du 20 au 28 Juillet, nous sommes allés à la rencontre de  Laurent Despues, joueur des Handi Dragons et de l'équipe de France de Rugby XIII Fauteuil.

 

Vous êtes un des joueurs les plus jeunes de l’équipe de France, mais un des plus expérimentés. En 2013, pour la dernière coupe du monde, vous n’étiez pas dans le groupe, bien que très proche, comment abordez-vous cette échéance qui débute dans quelques jours ?

Effectivement je suis un des joueurs les plus jeunes de l'équipe, ma non sélection en 2013 m'a vraiment fait réagir, j'ai travaillé dur pour, cette année, pouvoir être dans le groupe et trouver ma place. Je suis impatient de commencer cette compétition, j'ai pris beaucoup de plaisir il y a deux ans à participer à la coupe d’Europe des nations et je compte bien en prendre encore plus pour la coupe du monde.

 

En club, chez les Dragons, vous êtes un leader aussi bien en attaque qu’en défense, quel est votre rôle au sein de l’équipe nationale ?

Oui, c’est vrai que chez les Dragons, j'ai un rôle de leader offensivement et défensivement. Au sein de l'équipe de France, je joue avec de vieux briscards, je ne peux (pas encore) avoir le même rôle qu'aux Dragons, je suis beaucoup plus axés sur des rôles de fixations que de création en attaque. En défense, la ligne je ne peux la commander, mais chacun fait son boulot et c'est un réel plaisir d'autant plus que le sélectionneur, Sylvain Crismanovich, souhaite qu'il n'y ait pas de postes prédéfinis, ce qui renforce encore plus mon envie de m'imposer dans ce groupe.

 

Pour vous, le quinziste issu d’une famille quinziste, que représente la perspective d’une finale de Coupe du monde de Rugby XIII Fauteuil à Perpignan ?

Il est vrai qu'au départ la perspective d'une finale à Perpignan me laissait complètement de marbre, mais avec les réflexions et l'échéance approchant je suis hyper excité !! Le XV est effectivement un réel héritage chez moi. Il a fait et fait encore partie de ma vie mais désormais côté spectateur... Le rugby à XIII fauteuil m'a permis de pouvoir me reconstruire après mon accident et tout le monde autour de moi sait et communique sur le fait que je pratique ce sport. Je pense qu'il ne faut plus que les deux rugbys se fassent la guerre mais commencent réellement à travailler main dans la main pour que chacun arrive au meilleur de chaque sport !!