Les Dragons au bout du suspens


 
 

Dragons Catalans (12) 40

T : Jodie Broughton, Mika Simon, Fouad Yaha, Vincent Duport, Sam Moa, Justin Horo, Julian Bousquet
G : Luke Walsh 6

Leigh Centurions (28) 36

T : Matthew Dawson, Danny Tickle, Ben Reynolds 2, Sam Hopkins 2
G : Ben Reynolds 6

 

Steve McNamara se souviendra longtemps de sa première à Brutus. Après une entame complètement ratée, les Dragons ont réussi à revenir de nulle part pour s’imposer sur la corne grâce à un essai de Julian Bousquet dans les dernières secondes. Un match fou du début à la fin, gâché par des erreurs d’arbitrage inacceptables à ce niveau mais qui s’est soldé par une victoire qui va gonfler le moral des Catalans en cette fin de saison.

Les Dragons, trop indisciplinés, passaient complètement à côté de leur entame et étaient rapidement menés 18 à 0 par une équipe de Leigh qui jouait juste et trop rapidement. Les affaires des sang et or ne s’arrangeaient pas suite à la sortie sur blessure de Richie Myler, qui obligeait les coachs à revoir leurs plans.

Mais les Dragons ne se laissaient pas déstabiliser et parvenaient à revenir dans le match grâce à un premier essai de Jodie Broughton, qui profitait d’une bonne lecture du jeu de Tony Gigot puis un second de Mika Simon, en force, à la demi-heure de jeu. Et, au moment où le match semblait basculer du coté sang et or, l’arbitre accordait un essai invraisemblable à Sam Hopkins, sans faire appel à la vidéo malgré l’insistance des joueurs catalans. Un essai entaché d’un placage sans ballon sur Fouad Yaha, qui permettait à Leigh de récupérer la balle pour aller marquer et d’un passage en touche. Une nouvelle décision litigieuse quelques minutes plus tard permettait à Hopkins de signer son doublé et à Leigh de mener 28 à 12 à la pause.

Le match finissait par dégénérer au retour des vestiaires lorsque les deux équipes en venaient aux mains, forçant l’arbitre en sortir le jaune pour Greg Bird et Ben Crooks. Un accrochage qui sonnait la révolte des hommes de Steve McNamara, recollant au score grâce à deux essais en 3 minutes signés Fouad Yaha et Vincent Duport.

Ben Reynolds creusaient à nouveau l’écart à la 54ème minute mais les Dragons finissaient fort cette rencontre et jouaient trop vite pour leurs adversaires. Sam Moa, avec un peu de réussite, réduisait la marque à l’heure de jeu avant que Justin Horo ne s’arrache pour l’essai de l’égalisation à 10 minutes du terme.  Leigh reprenait l’avantage grâce à une pénalité de Reynolds à la 73ème minute mais c’était sans compter la rage des Catalans, qui y croyaient jusqu’au bout et faisaient chavirer Brutus à une minute de la fin du match grâce à un essai de Julian Bousquet, celui de la victoire.

 

Feuille de match

Dragons : Gigot, Broughton, Inu, Duport, Yaha, Walsh, Myler, Moa, Aiton, Casty, Bird, Horo, Baitieri
Remplaçants : Anderson, Bousquet, Garcia,  Simon

Leigh : Brown, Dawson, Crooks, Fleming, Higson, Reynolds, Drinkwater, Tickle, Hood, Acton, Paterson, Hansen, Stewart
Remplaçants : Pelissier, Maria, Hopkins, Burr

Stade : Gilbert Brutus

Arbitre : Gareth Hewer

Affluence : 8 728

Homme du match : Luke Walsh