Les Dragons renouent avec la victoire


 
 

Dragons Catalans (9) 23

T : Sam Moa, Fouad Yaha, Tony Gigot
G : Luke Walsh 5
DG : Luke Walsh

Hull FC (6) 18

T : Albert Kelly, Nick Rawsthorne 2
G : Jake Connor 3
DG :

 

Les Dragons ont renoué avec la victoire en dominant Hull FC et se sont réconciliés avec le public de Brutus. Une victoire que les Dragons sont allés chercher au fond d’eux-mêmes, et qui aurait très bien pu basculer du côté adverse à l’heure de jeu où les Dragons encaissaient deux essais coup sur coup et un carton jaune. Mais les sang et or, agressifs et intraitables en défense, ont su répondre en équipe et leur courage a fini par payer en fin de match.

Les Dragons frappaient d’ailleurs les premiers dans ce match. Dominateurs, ils finissaient par concrétiser après 6 minutes de jeu, Sam Moa, bien servi par Luke Walsh, ouvrant la marque. Mais le pilier catalan était expulsé pour 10 minutes après le quart d’heure de jeu, une décision difficile à comprendre mais qui laissait les catalans à 12. Et, sur l’action suivante, Hull bonifiait sa supériorité numérique grâce à un essai de Kelly. Les Dragons parvenaient à scorer sur leurs temps forts et Luke Walsh rajoutait une pénalité et un drop avant la pause, permettant aux Dragons de mener 9 à 6.

Le buteur catalan rajoutait deux points au retour des vestiaires mais les Dragons, dans le dur, commençaient à montrer des signes de fatigue avant l’heure de jeu. Face à une défense intraitable, il fallait une interception de Jake Connor sur une passe hasardeuse de Paul Aiton pour que Hull FC parvienne à scorer, grâce à un essai de Rawsthorne.

Les affaires des Catalans ne s’arrangeaient pas lorsque James Child sortait un deuxième carton jaune, à l’encontre d’Arthur Romano à l’heure de jeu. Et, à force, la défense finissait par céder et Rawsthorne signait son doublé.

Mais, alors que ces 7 minutes où les Dragons encaissaient deux essais et un carton jaune avaient des allures de tournant dans le match, les Catalans haussaient le ton et trouvaient les ressources pour revenir. Tout d’abord grâce à un essai de Fouad Yaha à 10 minutes de la fin, l’ailier catalan montant plus haut que tout  le monde sur une passe au pied de Luke Walsh. Puis grâce à un essai de Tony Gigot, celui de la victoire, l’arrière catalan étant à la retombée d’une passe au pied venue d’ailleurs de Luke Walsh, encore…

Les Dragons se montraient héroïques en défense, à l’image de ce dernier placage de Greg Bird, qui sauvait les siens à quelques secondes de la fin du match. Tout l’inverse des Airlies Birds, qui sortaient peu à peu du match et qui se retrouvaient à 12 suite au carton rouge reçu par Liam Watts, coupable d’un placage haut sur Rémi Casty à trois minutes du terme.

 

Feuille de match

Dragons : Gigot, Duport, Romano, Thornley, Yaha, Walsh, Myler, Moa, Aiton, Casty, Bird, Bousquet, Dezaria
Remplaçants : Simon, Da Costa, Séguier, Perez

Hull FC : Shaul, Michaels, Tuimavave , Griffin, Rawsthorne, Kelly, Connor, Bowden, Houghton , Watts, Manu,  Minichiello, Washbrook
Remplaçants : Green, Turgut, Downs, Fash

Stade : Gilbert Brutus

Arbitre : James

Affluence : 8 439

Homme du match : Sam Moa

Cartons jaunes : Sam Moa, Arthur Romano