Défaite amère pour les Dragons


 
 

Dragons Catalans (18) 24

T : Thomas Bosc, Julian Bousquet, Iain Thornley, Paul Aiton
G : Luke Walsh 4

Saint-Helens (22) 28

T : Adam Swift, Mark Percival, Ryan Morgan, Adam Walker, Jack Owens
G : Mark Percival 4

 

Les Dragons ont concédé une deuxième défaite consécutive face à Saint-Helens, battus 28 à 24 grâce à un essai adverse dans les dernières minutes du match. Les Catalans pourront regretter leurs errements défensifs en première mi-temps, corrigés au retour des vestiaires, mais également les nombreuses décisions arbitrales litigieuses. Une défaite difficile à digérer, « frustrante » pour le coach catalan, qui se disait « déçu pour les joueurs, non récompensés de leurs efforts et de leur investissement dans cette rencontre. »

Les Saints démarraient fort cette rencontre et ouvraient le score sur la première action par l’intermédiaire d’Adam Swift. Mais les Dragons concrétisaient leur premier temps fort et égalisaient 5 minutes plus tard grâce à un essai de Thomas Bosc.

Mais les Saints profitaient des largesses de la défense catalane et inscrivaient leur second essai signé Mark Percival à la 10ème minute de jeu. Mais là encore, la réaction était immédiate et signée Julian Bousquet, à la conclusion d’une superbe action catalane.

Une joie de courte durée pour les sang et or, trop fébriles en défense, qui encaissaient un troisième essai signé Ryan Morgan.

Les Catalans étaient tout proches d’égaliser à la demi-heure de jeu mais l’arbitre vidéo refusait l’essai de Richie Myler. Sur l’action suivante, ce sont les Saints qui creusaient l’écart grâce à un essai de Walker. Une action également marquée par la sortie sur blessure de Justin Horo.

Mais les Dragons trouvaient les ressources pour revenir et Iain Thornley inscrivait sur un superbe plongeon son premier essai en sang et or. L’ailier catalan aplatissait son second essai sur la corne mais l’arbitre vidéo refusait logiquement sa réalisation.

Les hommes de Laurent Frayssinous attaquaient fort et, après trois minutes de jeu, trouvaient la faille grâce à un essai de Thomas Bosc… finalement refusé par l’arbitre pour un en-avant très sévère de Brayden Wiliame. Leur domination était finalement récompensée à la 46ème, Paul Aiton trouvant la faille au ras du tenu.

Fébriles en défense en première mi-temps, les deux équipes durcissaient le ton au retour des vestiaires. Privés de ballon et mis sous pression, les Dragons finissaient par craquer à 7 minutes de la fin, Jack Owens inscrivant l’essai de la victoire.

 

Feuille de match

Dragons : Bosc, Thornley, Inu, Wiliame, Yaha, Walsh, Myler, Moa, Aiton, Casty, Horo, Garcia, Baitieri
Remplaçants : Bousquet, Simon, Burgess, Da Costa

Saints : Makinson, Owens, Morgan, Percival, Swift, Fages, Wilkin, Walmsley, Roby, Douglas, Taia, Peyroux, Knowles
Remplaçants : Amor, McCarthy-Scarsbrook, Walker, Lee

Arbitre : Robert Hicks

Affluence : 8 158

Homme du match : Paul Aiton