Equipe de France : Interview avec Rémi Casty


 
 

A quelques jours du choc France – Angleterre (samedi 22 octobre 2016 18h30 au Parc des Sports d’Avignon), voici une interview du capitaine des Dragons et du XIII de France Rémi Casty.

 

Rémi, peux-tu nous raconter le début de cette semaine de préparation ?

Nous nous sommes tous retrouvés lundi. Le staff nous a parlé de la philosophie de jeu à mettre en place pour le match, philosophie à laquelle le groupe a pleinement adhéré avec beaucoup d’attention et d’envie. Nous avons la chance de disposer d’un staff performant, complet et de qualité, il faut en profiter. Le stage a débuté tambour battant, avec au programme de la musculation, des entraînements terrain pendant lesquels les joueurs donnent tout. Ce qui est satisfaisant c’est que tout se passe dans la bonne humeur, c’est bon pour la vie de groupe. Le départ pour Avignon est prévu mercredi, et nous allons pouvoir effectuer les derniers réglages lors des deux jours à venir avec l’aide notamment des joueurs du SO Avignon XIII. 

Quels messages forts fais-tu passer à tes coéquipiers avant cette rencontre importante ?

Il y a plusieurs messages forts. Par exemple, nous prenons la parole lors des séances vidéo avec quelques joueurs cadres. Lors de la présentation du projet de jeu du lundi, nous avons senti l’envie des joueurs. Nous avons énoncé tous les ingrédients pour sortir un gros match face aux Anglais. Nous gardons toutefois de l’énergie pour samedi. Nous mettrons les bons mots et nous appuierons les messages avec plus d’intensité un peu plus tard dans la semaine. Nous avons encore un entraînement important dans la semaine où nous déciderons sur quels points nous devons insister et progresser. Et ça va monter crescendo !

Quel est l’objectif fixé pour ce test-match ? 

Quand tu es joueur, c’est impossible de ne pas penser à la victoire. Tu en fais ton objectif numéro 1 ! Nous avons toutefois plusieurs objectifs. Nous savons que la tâche sera ardue. Vu le dernier résultat face à eux, il sera très compliqué de passer de 84 à 4… à une victoire française. Nous nous adaptons au changement de Présidence de la FFRXIII, à notre nouveau coach et au staff. Nous insistons sur l’envie d’exporter une belle image du rugby à 13français à l’international. Nous voulons démontrer nos belles valeurs. Il y aura du monde à Avignon pour mettre en place les bases pour la Coupe du Monde 2017.

Vous serez opposés à une équipe de stars anglaises mondialement connues. Que peux-tu me dire sur ces internationaux Anglais que tu as affronté en NRL avec les Sydney Roosters ou en Super League avec les Dragons Catalans ?

Ils ont beaucoup de joueurs stars évoluant en NRL. De grands joueurs seront présents au Parc des Sports d’Avignon comme Josh Hodgson, Elliott Whitehead, James Graham,Gareth Widdop et frères Burgess ! Le pilier des Warrington Wolves Chris Hill répondra également présent pendant 80 minutes. A tous les niveaux, ils disposent de joueurs de classe mondiale. Ils se rapprochent peu à peu du niveau de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.  Nous ne nous focalisons pas sur leurs individualités mais sur notre groupe, c’est le plus important.

Que ressort-il de l’analyse vidéo ?

Nous avons vu qu’ils avancent beaucoup devant. Ils cherchent à dominer autour du tenu pour exploiter ensuite les extérieurs. Mais comme nous, ils ont changé d’entraîneur. Wayne Bennett, le nouveau sélectionneur britannique devrait apporter quelques modifications.

En lever de rideau, l’Equipe de France Féminines voudra vous montrer la voie à suivre. Que pensez-vous de cette affiche ?

C’est une bonne initiative que les filles jouent en lever de rideau. J’espère qu’elles seront ambitieuses car elles peuvent le faire ! La FFR XIII prouve par la même occasion que le sport féminin est important dans notre discipline. L’intensité de cette rencontre sera impressionnante. Selon notre préparation de match, nous assisterons au match des filles pendant notre préparation

Auriez-vous un mot à adresser aux supporters ?

Nous avons besoin de vous ! Votre soutien est nécessaire pour un match qui sera très difficile. Nous savons que vous pousserez fort derrière nous. Sur le terrain, nous voudrons vous rendre heureux et que nous ferons tout pour que vous soyez fiers de nous !

 

Source : ffr13.fr