Communiqué du Président Bernard Guasch


 
 

ATTENTION TREIZISTES ! PRENEZ GARDE !

Le verdict des élections fédérales de ce Samedi à Toulouse sera indiscutablement un tournant significatif pour le rugby à XIII français.

Le changement est devenu vital pour notre discipline et pour la FFR XIII qui a, depuis déjà trop longtemps, perdu son rôle fédérateur. Une compétition élite devenue morose et ennuyeuse et dont les matchs à répétition ont tué la splendeur des derbys répétés. Une absence totale de politique commerciale a engendré des recettes sponsoring réduites au néant. Un abandon du secteur amateur et de la formation a tué toutes les bonnes volontés et ambitions portées sur la jeunesse treiziste. Un racket envers les clubs via les licences, les amendes et autres cotisations et frais d’engagement prélevés pour pratiquer leur sport a appauvri les clubs et anéanti la volonté des dirigeants treizistes bénévoles de plus en plus rares. Enfin le XIII de France, qui devrait être la vitrine de notre sport, est devenu la risée du monde de la Rugby League et nos joueurs ont perdu la joie et la fierté de porter le maillot tricolore, lorsqu’ils n’ont pas renoncé catégoriquement à leur sélection.

Les anglais ont bien noté la déconfiture de notre équipe de France et n’ont pas manqué, lors de ces derniers mois, de mettre en garde les dirigeants français et catalans sur le fait que, dans ces conditions, le soutien pouvait cesser rapidement. Notre XIII de France devra, contraint et forcé, essayer malgré tout de faire bonne figure lors de la prochaine coupe du monde qui pourrait s’annoncer catastrophique sans une prise de conscience de tous.

Dans de telles conditions et devant l’absence totale de concertation, de dialogue, et de partage, le Président des Dragons Catalans que je suis ne tolèrera plus longtemps de s’efforcer à tirer seul notre sport vers le haut, devant le laxisme et le manque d’ambition de l’actuel Comité Directeur Fédéral.

Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui un ancien joueur international, formé au monde des affaires et de l’entreprise, qui s’est senti le courage de relever le défi et de se lancer dans une aventure délicate qu’il pourra mener avec succès grâce à ses convictions, son réalisme et son sens des responsabilité et des affaires.

MARC PALANQUES de par son enthousiasme, sa motivation et son ambition a déjà réussi à rassembler deux anciens présidents de la FFRXIII que sont Jacques SOPPELSA et Nicolas LARRAT. De nombreux dirigeants treizistes du secteur élite, amateur et des écoles de rugby ont déjà créé avec le candidat Carcassonnais le collectif « XIII UNIS ».

Les Dragons Catalans ont adopté les idées et ont validé les projets de Marc PALANQUES qui, lui, a su fédérer en quelques mois des treizistes aux positions initiales parfois éloignées.

Nous devons stopper cette division du monde treiziste hexagonal et retrouver l’audace et l’ambition que notre sport n’aurait jamais dû perdre. Les autres mouvements sportifs français et les autres nations treizistes ont su, lorsque nécessaire, prendre les virages qui s’imposaient à eux. A NOUS DE JOUER !

Beaucoup nous observent, et dans le monde impitoyable du sport-business les cadeaux et les mains tendues se font de plus en plus rares. ATTENTION ! REAGISSONS et PRENONS ENFIN NOTRE DESTIN ENTRE LES MAINS et soyons avertis que ces élections du 2 Juillet à Toulouse seront prépondérantes pour la survie de notre sport.

Malgré différentes requêtes, ces élections ont été maintenues dans la ville rose alors qu’en même temps à Perpignan et, dans un stade archicomble, nos Dragons Catalans affronteront la prestigieuse équipe de Wigan, tout en célébrant une décennie de Super League qui se doit, pour l’intérêt de nous tous et du Rugby à XIII Français, d’en appeler d’autres.

Chers Amis Treizistes, prenez garde à vous mobiliser et soutenons Marc PALANQUES, le candidat du Renouveau et de la Survie Treiziste !

 

Bernard GUASCH
Président des Dragons Catalans