Les Dragons surclassent les Saints


 
 

Dragons Catalans (13) 33

T : Fouad Yaha, Lucas Albert, Jodie Broughton 2, Morgan Escaré, Tony Gigot
G : Pat Richards 2, Thomas Bosc 2
DG : Todd Carney

Saint-Helens (6) 16

T : Louie McCarthy-Scarsbrook, Adam Swift, Shannon McDonnell
G : Jack Owens 2
DG :

 

Les Dragons ont signé une nouvelle grosse performance en dominant Saint-Helens à Brutus sur le score de 33 à 16. Dans un match très intense, les hommes de Laurent Frayssinous ont su faire la différence au retour des vestiaires. Au-delà de la victoire, les Dragons réalisent une belle opération au plan comptable, retrouvant la deuxième place du classement et creusant l’écart avec les poursuivants pour une place dans le Top 4.

Ce sont d’ailleurs les Dragons qui frappaient les premiers dans ce match grâce à une pénalité de Pat Richards après une minute de jeu. Mais les Saints répliquaient quelques minutes plus tard grâce à un essai de Louie McCarthy-Scarsbrook.

Les Catalans remettaient petit à petit la main sur le ballon et concrétisaient leur domination à la 20ème minute sur un exploit personnel de Fouad Yaha, qui faisait exploser trois placages et concluait une belle action collective.

Un autre exploit personnel, de Lucas Albert cette fois-ci, puis un drop de Todd Carney permettait aux Dragons de mener 13 à 6 à la pause.

Les Saints démarraient fort le second acte, privant les Dragons de ballon et réduisant logiquement le score grâce à un essai d'Adam Swift.

Mais le travail de sape du pack catalan finissait par payer, les locaux prenant au fil des minutes l’ascendant sur leurs adversaires pour plier le match en l’espace de 8 minutes. D’abord par Jodie Broughton à la 52ème minute, puis par Morgan Escaré, trois minutes plus tard, à la conclusion d’une superbe action initiée par une libération de Dave Taylor et bien menée par Lucas Albert et Fouad Yaha. Et enfin par Jodie Broughton qui inscrivait son doublé à l’heure de jeu.

Dominés physiquement, les Saints craquaient à nouveau face à une équipe sang et or récitant son rugby. Sur une inspiration de Thomas Bosc, Jodie Broughton volleyait la passe au pied du talonneur catalan pour Tony Gigot qui inscrivait le sixième essai de siens.

L’essai de McDonnell en fin de match ne changeait rien, les Dragons tenaient leur victoire.

 

Feuille de match

Dragons : Escaré, Broughton, Gigot, Richards, Yaha, Carney, Albert, Taylor, Pelissier, Casty, Stewart, Horo, Baitieri
Remplaçants : Bousquet, Bosc, Maria, Navarrete

Saints : McDonnell, Owens, Dawson, Percival, Swift, Fages, Turner, Tasi, Roby, Amor, Greenwood, Wilkin, McCarthy-Scarsbrook
Remplaçants : Walmsley, Vea, Thompson, Knowles

Arbitre : Chris Campbell

Affluence : 10 789

Homme du match : Julian Bousquet