Recrutement U19 | Interview Thierry Dumaine


 
 

Pour la troisième fois de leur histoire, les Dragons Catalans vont organiser le 6 avril prochain le trial qui permettra de recruter les futurs U19 pour les futures saisons. Cette étape importante dans le processus de recherche de jeunes joueurs susceptibles un jour de devenir des joueurs accomplis de Super League est pris très au sérieux à Perpignan.  Le staff des Dragons U19 connait les attentes du club et  le chef du projet performance Thierry Dumaine tient à clarifier pour l’occasion ses méthodes de recrutement et de travail pour les années à venir.

 

Thierry, pouvez-vous revenir sur l’historique des U19 et le déroulement des deux premiers trials ?

Notre premier trial avait attiré beaucoup de garçons. Le projet était nouveau et par conséquent très attractif. 95 joueurs étaient donc venus d’horizons divers pour faire valoir leurs qualités. Celui de l’année dernière a réuni une soixantaine de garçons et nous espérons en réunir au moins autant cette année. Le trial du 6 avril prochain est important pour nous dans la mesure où nous allons renouveler à plus de 40% l’effectif actuel. Notre projet arrive à un premier tournant. Nous souhaitons recruter en priorité des garçons qui ont devant eux deux années d’Academy et nous devrions arriver au démarrage de la saison prochaine à un effectif qui sera composé d’un tiers de nouveaux, d’un tiers de deuxième année et d’un tiers de troisième année. Ce trial est important dans la mesure où nous voulons rester dans une dynamique de construction et d’ouverture pour la jeunesse treiziste. C’est important pour les Dragons et cela a forcément des répercutions positives pour le mouvement treiziste dans son ensemble.
 

A quel type de joueur est ouverte cette journée ?

En ce qui concerne les années de naissance le trial est ouvert aux joueurs nés en 1998, en 1999, en 2000 et aussi en 1997 s’ils sont nés après le 31 aout.
 

Qu’attendez-vous d’eux en particulier ?

Pour jouer en Super League il faut avoir de l’ambition, il faut oser, jouer librement sur le terrain…Les jeunes treizistes doivent tous s’autoriser à rêver aussi ! Ce sont des joueurs comme cela que nous voulons rencontrer. Des garçons décomplexés qui sont prêts à travailler dur pour vivre leur rêve. Trop de garçons s’inventent des limites qu’ils n’ont peut-être pas ! C’est en venant et en osant annoncer ses ambitions qu’un garçon va attirer notre attention. Nous avons déjà un peu de recul et nous savons comment faire pour les accompagner au mieux dans leur progression. Nous avons pour habitude de faire confiance aux garçons, ils doivent avoir confiance en nous. Nous sommes clairs, nous savons pertinemment que tous ne deviendront pas des joueurs de Super League, par contre nous les accompagnerons tous le plus loin possible dans leur projet. C’est une question d’éthique et d’honnêteté vis-à-vis des garçons et de leurs familles.
 

Après le trial, que va-t-il se passer pour les joueurs et les familles ?

Un courrier arrivera fin avril début mai pour annoncer l’intégration à l’Academy. S’en suivra une rencontre avec les familles et les athlètes pour affiner le projet sportif et définir le parcours scolaire. Nous essayerons au cours de cette réunion de lever tous les doutes et de présenter l’ensemble des intervenants qui côtoient les athlètes quasi quotidiennement.
 

Pouvez-vous préciser le programme à venir pour les athlètes choisis ?

En ce qui concerne les garçons que nous retiendrons nous n’aurons pas d’exigences trop élevées avant la rentrée. Les garçons doivent se reposer et se projeter dans leur projet. Nous préférons les voir arriver frais et disponibles début septembre car nous savons la charge de travail qui les attend. Nous avons la chance d’avoir une intersaison de quatre mois pour préparer la saison, ils auront donc bien le temps de travailler dur !
 

Quels sont les objectifs de votre mission auprès des Dragons Catalans ?

Nous avons défini une feuille de route qui doit nous amener à l’horizon 2020 à créer un effectif professionnel aux Dragons qui contiendra au moins 15 joueurs français issus de notre formation. L’évaluation de notre travail est donc simple, elle passe par la signature de contrats professionnels au profit des joueurs que nous formons ! En tant que chef de projet performance je travaille surtout en transversalité en  faisant le suivi de cohortes des joueurs juniors de Saint-Estève XIII Catalan, des U19, et des équipiers premiers de l’équipe réserve. Je fais aussi le lien avec le staff de l’équipe des Dragons. Nous définissons ensemble des stratégies par rapport aux profils de postes recherchés pour préparer l’avenir. Actuellement nous nous penchons très sérieusement sur la catégorie U16 afin d’ajouter encore un peu plus de cohérence au projet d’ensemble.

 

Jean-François Albert

 

Pour plus d'infos sur cette journée de recrutement, cliquez-ici