Lucas Albert : «C’était un match historique»


 
 

Les U19 des Dragons Catalans ont gagné leur premier match dans le championnat Academy face à Leeds (37-30), samedi à Brutus. Un exploit de taille qui lance parfaitement la saison des Catalans qui doivent attendre le 12 mars, et la venue de Warrington, pour de nouveau jouer.

 

Il y a de ces victoires qui marquent plus que d’autres. Celle-là restera gravée dans la mémoire de beaucoup de monde ! Oui ce succès, aussi intense qu’il le fût, laissera des traces dans l’histoire du club. Dans la mémoire de Lucas Albert aussi. Le demi d’ouverture des U19 a livré un très gros match. Celui qui, à seulement 17 ans, a déjà connu la Super League l’an dernier, a inscrit deux essais et 21 des 37 points de son équipe.

 

«Beaucoup de choses m’ont souri»

Trois jours après la victoire face aux Rhinos de Leeds, Lucas Albert revient sur son match, le premier en championnat Academy. «On a senti un peu de pression dans le vestiaire avant de rentrer sur le terrain. Elle a été plutôt bien gérée. Moi, je ne sais pas comment gérer la pression car je ne joue jamais avec. Je ne me la mets pas, je joue comme je sais le faire. Contre Leeds, beaucoup de choses m’ont souri. Tant mieux.»

Elu homme du match par ses équipiers U19, Lucas Albert, satisfait, n’en oublie pas pour autant le collectif. «C’est forcément plaisant quand tes coéquipiers te considèrent comme l’homme du match, mais c’est avant tout grâce à eux que j’ai sorti ce bon match. C’était une performance collective avant tout.» Sa performance, qu’il juge bonne sans être exceptionnelle, est aussi le fruit d’un entrainement régulier avec le groupe professionnel des Dragons Catalans. «J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Les côtoyer me fait grandir et progresser dans le jeu, la prise de décision, la gestion du jeu, des temps forts et faibles… Je progresse de plus en plus.» Et ça se voit sur la pelouse. Un drop, une pénalité, deux essais et cinq transformations au terme des 80 minutes de jeu pour Lucas Albert.

 

«Warrington, ça promet un très gros match»

«C’était un bon premier match, mais pas parfait ! Ce n’est jamais parfait d’ailleurs. On a su mettre en place le travail réalisé à l’entraînement. Offensivement, on a été efficace mais défensivement, c’était un peu plus brouillon, commente, lucide, le joueur formé à Carcassonne. Ce sont de petits détails que l’on va très vite régler pour que ce soit le plus propre possible lors du prochain match.»

Et ce prochain match se profile à l’horizon, dans dix jours, à Gilbert Brutus. Les U19 de Thierry Dumaine recevront, comme leurs aînés, les Wolves de Warrington le samedi 12 mars. «Ca promet un très gros match !» annonce Lucas Albert. Malgré un week-end sans jouer, les jeunes catalans ont à cœur de conserver la bonne dynamique impulsée samedi dernier. «Certains joueurs ont besoin de repos et préfèrent ne pas enchaîner les matchs. Moi, ça ne me dérange pas. L’essentiel sera d’assurer la bonne vie du groupe pour rester solide face à Warrington. C’est une très bonne équipe, qui va nous proposer une belle opposition. Mais je pense qu’il sera difficile de venir nous battre à la maison cette saison.» Le décor est planté.