Les Dragons s’offrent le champion


 
 

Dragons Catalans (12) 32

T : Dave Taylor 2, Richie Myler, Krisnan Inu, Tony Gigot
G : Pat Richards 6

Leeds Rhinos (8) 28

T : Kallum Watkins 2, Liam Sutcliffe, Ryan Hall, Ash Handley
G : Jordan Lilley 4
 

Les Dragons Catalans ont signé leur premier succès de la saison ce samedi à Brutus. Les hommes de Laurent Frayssinous ont livré un grand match pour battre les Rhinos de Leeds, champions en titre : 32-28. Compte-rendu.

Face à Leeds, les Sang et Or sont bien rentrés dans la partie. Dès la quatrième minute de jeu, Dave Taylor fait exploser la défense anglaise ! L’Australien inscrit là son premier essai de la saison sous le maillot catalan. Et pas le dernier. Solides en défense, les Perpignanais résistent aux assauts de Leeds. Le dragon plie mais ne rompt pas ! Mais à la vingtième minute de jeu, mis sous pression, Tony Gigot relâche le ballon dans son en-but. Les Rhinos n’en demandaient pas tant pour revenir à hauteur des Catalans.

Mais les Perpignanais ont montré des ressources et de l’envie alors que Willie Mason foulait pour la première fois, à la 28e minute, la pelouse de Gilbert Brutus. Quelques instants plus tard, les Dragons poussent et font reculer Leeds ! Au point que Richie Myler file dans l’en-but pour redonner l’avantage à la franchise catalane. La recrue anglaise récupère un coup de pied de recentrage de Jodie Broughton et remet son équipe dans le bon sens : 12-6. Juste avant le retour aux vestiaires, Leeds passe une pénalité et retourne aux vestiaires avec quatre points de retard.

La seconde mi-temps tient toutes ses promesses. Alors que la pluie s’abat sur le stade, Krisnan Inu transperce le rideau défensif britannique pour inscrire un essai après… 50 secondes en deuxième période ! Quatre minutes plus tard à peine, c’est Tony Gigot qui se retrouve dans l’en-but des Rhinos. L’arrière des Dragons vient conclure une belle combinaison menée par Todd Carney et Glenn Stewart. Les Catalans prennent le large à la 45e minute : 24-8.

Alors que les Dragons sont en mesure de tuer le match, Krisnan Inu ratant la passe à destination de Todd Carney pour l’essai du K.O, les Rhinos reviennent dans le match en scorant à deux reprises par Liam Sutcliffe puis Ryan Hall ! Alors qu’ils n’ont plus que quatre longueurs d’avance, les coéquipiers d’Eloi Pelissier créent le décalage. Le jeu accélère, les espaces se créent et Dave Taylor, encore lui, termine au-delà de la ligne d’en-but. Deuxième essai personnel pour le pilier des Dragons qui remet Leeds à distance : 30-20.

Malgré les excellents efforts défensifs des hommes de Laurent Frayssinous, Ash Handley parvient à scorer. Leeds est à six points. Le moment choisi par Pat Richards, toujours aussi efficace au pied, de passer une pénalité qui met l’adversaire du soir à huit points ! L’essai, en toute fin de rencontre, de Kallum Watkins, n’y changera rien. Sous une pluie battante et devant un public en fusion, les Dragons Catalans remportent leur premier succès de la saison 2016, de la plus belle des manières.

JR

 

Les compos

Dragons : Gigot, Broughton, Inu, Duport, Richards, Carney, Myler, Taylor, Pelissier, Bousquet, Stewart, Horo, Baitieri
Remplaçants : Mounis, Bosc, Elima, Mason

Leeds: Hardaker, Handley, Watkins, Moon, Hall, Sutcliffe, Lilley, Galloway, Burrow, Singleton, Ferres, Keinhorst, Delaney
Remplaçants : Cuthbertson, Achurch, Mullally, Walters

Arbitre : Ben Thaler

Affluence : 8178