Les Dragons héroïques


 
 

Dragons Catalans (20) 26
T : Tony  Gigot, Louis Anderson, Morgan Escaré
G : Scott Dureau 6, Krisnan Inu

Saint-Helens (10) 16
T
: Luke Walsh, Matty Dawson, Joe Greenwood
G : Luke Walsh 2

 

Réduits à 12 suite à l’exclusion de Ben Pomeroy à la 42ème minute, les Dragons se sont offerts le Champion en titre Saint-Helens. Héroïques, les hommes de Laurent Frayssinous ont réalisé une grosse performance pour venir à bout des Saints, malgré une pluie battante et des décisions arbitrales litigieuses.

Auteur d’un début de match sérieux, les Dragons concrétisaient leur premier temps fort du match grâce à un superbe essai de Tony Gigot, le premier à récupérer une passe au pied de Scott Dureau, à la 11ème minute de jeu.

Les Dragons continuaient de construire la pression et rajoutaient deux points sur pénalité à la 19ème minute, récompensant ainsi la domination catalane et le gros travail du pack sang et or.

Mais les Saints réduisaient la marque à la 23ème minute de jeu grâce à un essai litigieux de Luke Walsh, l’arbitre vidéo accordant l’essai malgré une position de hors-jeu de Kyle Amor sur l’action.

Louis Anderson enfonçait la défense adverse et redonnait de l’air aux siens à la demi-heure de jeu mais les Saints recollaient au score 5 minutes plus tard grâce à un essai de Matty Dawson.

La réplique catalane était immédiate et signée Morgan Escaré, suite à un ballon récupéré par Thomas Bosc qui trouvait la fusée catalane au soutien pour un contre de 90 mètres qui permettait aux Dragons de mener 20 à 10 à la pause.

Le début de la seconde période tournait au cauchemar pour les Dragons, qui perdaient Ben Pomeroy après 2 minutes de jeu, exclu pour un contact à la tête dans le placage. Une décision discutable mais lourde de conséquence pour les hommes de Laurent Frayssinous. Mais, réduits à 12, les Dragons haussaient le ton en défense et poussaient les Saints à la faute. Scott Dureau en profitait pour rajouter deux pénalités et accroître l’avance des siens.

Mais ce qui devait arriver arriva, les Saints profitant des espaces dans la défense catalane pour réduire l’écart à l’heure de jeu grâce à un essai de Greenwood.

Malgré la terrible pression exercée par les Saints, les Dragons, héroïques en défense, tenaient bon pour arracher une victoire méritée.

 

Les équipes

Dragons : Escaré, Inu, Gigot, Pomeroy, Tonga, Bosc, Dureau, Elima, Henderson, Lima, Taia, Whitehead, Baitieri
Remplaçants : Anderson, Pelissier, Garcia, Bousquet

Saints : Quinlan, Dawson, Percival, Jones, Swift, Burns, Walsh, Walmsley, Roby, Richards, Greenwood, Flanagan, Thompson
Remplaçants : Amor, Masoe, Savelio, Davies

Arbitre : Richard Silverwood

Affluence : 7 392

Homme du match : Morgan Escaré