La saison de Sam Moa à la loupe



En cette année de Coupe du Monde, nous vous proposons de revenir sur la saison des internationaux qui évoluent aux Dragons. C’est le tour aujourd’hui de Sam Moa.

Il est l’une des recrues de l’exercice 2017, arrivé en provenance des Sydney Roosters et choisi pour ses qualités de meneur et de leader de vestiaire. Et le nouveau pilier catalan n’a pas mis longtemps à s’intégrer en Catalogne et a été récompensé lors de la soirée de fin de saison en étant élu « Clubman de l’année ».


Auteur de 30 matchs sur les 32 possibles cette saison, en comptant le match de Cup et le Million Pound Game, Sam Moa a bien été le chef de file du pack catalan. Rarement blessé, il aura été un exemple de régularité dans ses performances.

Agressif et rugueux en défense, il termine la saison avec un total de 753 placages, soit la deuxième meilleure performance de l’équipe derrière Paul Aiton. 

Ses placages souvent à la limite de la régularité mais plusieurs fois décisifs ont marqué cette année les équipes adverses et lui ont valu quelques passages devant la commission de discipline, mais ont rarement été sanctionné par une suspension.


Difficile a arrêté ballon en main, il a été le meilleur franchisseur catalan avec 2961 mètres gagnés.

Le pilier catalan s’est également distingué dans le système offensif et inscrivant 5 essais, une performance à souligner pour un pilier.


Sam Moa s’apprête à disputer sa troisième Coupe du Monde, sa deuxième avec le Tonga après celle de 2008. Il défendait les couleurs de la Nouvelle-Zélande lors de la dernière édition en 2013.

Le Tonga a une sérieuse carte à jouer dans cette Coupe du Monde. 11ème Nation mondiale, elle pourrait être l’une des surprises de la compétition avec un effectif impressionnant sur le papier.

 

Les chiffres clés

Nombre de matchs : 30

Essais : 5

Mètres gagnés : 2 961 soit une moyenne de 99 mètres gagnés par match

Placages : 753 soit une moyenne de 25 placages par match