La saison de Ben Garcia à la loupe



En cette année de Coupe du Monde, nous vous proposons de revenir sur la saison des internationaux qui évoluent aux Dragons. C’est le tour aujourd’hui de Ben Garcia.

Ben Garcia, élu joueur de l’année 2017 lors de la Soirée de Clôture, a réalisé une saison pleine.

Seconde ligne, troisième ligne, talonneur, centre, il a performé à tous les postes qu’il a occupé cette saison, répondant à chaque fois aux exigences du staff.

 

Auteur de 2 essais et de 3 passes décisives, il est l’un des joueurs qui a gagné le plus de mètres (2205 mètres gagnés, 4ème meilleur franchisseur de l’équipe) et l’un des meilleurs plaqueurs (719 placages, 4ème meilleur plaqueur de l’équipe). Constant dans ses performances, joueur exemplaire sur et en dehors du terrain, il a été le monsieur régularité des Dragons cette saison.

Titularisé au poste de seconde ligne en début de saison, le jeune international a au fil des matchs confirmé qu’il était le joueur polyvalent par excellent, brillant également par la suite au poste de troisième ligne ou de centre.

Freiné par une blessure puis une suspension à la mi-saison, il est revenu en forme avant le début du Super 8’s, période qui coïncide avec l’arrivée de Steve McNamara à la tête de l’équipe.

Le nouvel entraîneur des Dragons le replace alors au poste de talonneur, notamment lors de la blessure de Paul Aiton. Un poste qu’il occupe pendant quelques rencontres avant de retrouver sa place de troisième ligne pour les derniers matchs.

 

Pour son premier match avec l'équipe de France, Aurélien Cologni le titularise au poste de seconde ligne. La sortie de Nabil Djalout oblige le sélectionneur tricolore à revoir ses plans et à le faire glisser au centre, Julian Bousquet étant repositionné à sa place.

 

Les chiffres clés

Nombre de matchs : 25

Essais : 2

Passes décisives : 3 

Mètres gagnés : 2 205

Placages : 719 soit une moyenne de 29 placages par match