Equipes

Le Centre de Formation


 
 

Les Dragons Catalans s’attèlent à former la relève. Les Dragons de demain, ceux qui fouleront, un jour, la pelouse de Brutus en Super League. Ils sont jeunes et ont de l’énergie à revendre mais les Dragons ne leur offrent pas seulement un parcours sportif. Chaque année, tous les stagiaires du centre de formation catalan suivent une filière scolaire avec un taux de réussite très satisfaisant. Sport et études font bon ménage à Perpignan ! Découvrez la cellule de formation des Dragons Catalans de l’intérieur. 

 

Staff et infrastructures dédiés à la formation

  • 1 directeur : Bruno Castany
  • 3 entraîneurs : Benoit Albert, Bruno Verges, Philippe Pidemunt
  • 3 préparateurs Physiques : Maxence Rivière, Rodney Howe, Pascal Fournier
  • 2 médecins du sport : Philippe Roques et Pierre Castelard
  • 3 Kinésithérapeutes : Frédéric Desabres, Pierre Metzinger, Nicolas Mohr
  • Infrastructures : 3 terrains homologués, salle de musculation, salle de lutte, salle vidéo…
  • 3 sites sportifs : Stage Gilbert Brutus, Stade Municipal de St Estève, Stade du Lycée Maillol

 

Services

  • Le centre de formation dispose de plusieurs logements proches du stade Gilbert Brutus permettant l’hébergement et la restauration des stagiaires.
  • Des aménagements scolaires permettant la conduite du double projet
  • Une formation sportive de haut niveau
  • Des déplacements facilités entre les lieux d’entraînement, d’étude et d’hébergement

 

Suivi médical personnalisé

Chaque joueur du centre de formation bénéficie d’un suivi médical personnalisé respectant la politique du suivi longitudinal mis en place par la Fédération Française de Rugby à XIII. Les jeunes bénéficient ainsi chaque année, de rendez-vous psychologique, diététique, dentaire, biologique, échocardiographie ou de test à l’effort. 

 

Taux de réussite excellent

Chaque année de nombreux stagiaires présentant un examen de fin d’études ou de qualifications professionnelles sont reçus. Licence, BTS, Baccalauréat, Brevet ou Certificat professionnels…Une diversité offrant de multiples possibilité de formations pour les pensionnaires du centre.

 

Tremplin vers les Dragons

Le centre de formation représente le meilleur tremplin jusqu’à l’élite du rugby français : « Les Dragons Catalans »

Depuis sa création plusieurs stagiaires ont signé leur premier contrat professionnel avec les Dragons : Fouad Yaha, Thibaud Margalet, Ugo Perez, Arthur Romano, Lambert Belmas, Paul Séguier, Alrix Da Costa. Mais aussi d’autres joueurs évoluant dans d’autres clubs professionnels comme Morgan Escare (Wigan), William Barthau (Toulouse), Gawin Springer Castelford)…

 

Un centre de formation reconnu

Au-delà des frontières du rugby à XIII, le centre de formation des Dragons Catalans a été récompensé pour son niveau d’excellence. En 2015, il a reçu le prix de la région Languedoc-Roussillon dans la catégorie «Centre de formation sportif». 

 

Trentaine de conventions signées

Afin de permettre une formation professionnelle et scolaire de qualité, le centre de formation des Dragons Catalans a signé une trentaine de conventions avec des établissements scolaires, universitaires, sociaux et professionnels.  

 

Les partenaires du centre de formation